12 milliards de francs de Beijing pour le financement de projets

Mardi 5 Novembre 2013 - 18:26

La République populaire de Chine a mis à la disposition du Sénégal une enveloppe de 12 milliards de francs CFA, destinée au financement de divers projets de développement, dont 8,8 milliards de francs à titre de subvention et 3, 2 milliards de prêt sans intérêt.

‘’Ces importants financements que le gouvernement de votre pays vient de mettre à notre disposition font suite à de nombreux autres concours obtenus de la Chine et qui ont fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises’’, a dit le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.

M. Bâ qui procédait, mardi à Dakar, à la signature d’accords de coopération économique et technique avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Haung, a signalé ''le rôle fondamental’’ de ces interventions dans le développement du pays.

En plus de ces financements, a-t-il fait observer, plusieurs autres concours sous la forme de prêts concessionnels ont été octroyés par la Chine par le biais de Eximbank China.

‘’Nous pouvons citer parmi ces financements, une dizaine d’accords de prêts ayant servi à financer d’importantes réalisations dans le domaine de l’amélioration du transport urbain, de l’appui au secteur de l’électricité, de l’amélioration de la communication téléphonique au niveau de l’administration sénégalaise’’, a indiqué le ministre des Finances.

Il a rappelé quelques projets phares de cette coopération actuelle que sont la construction et l’équipement du Grand Théâtre, la réhabilitation de 11 stades régionaux dont la dernière phase a démarré pour les régions de Matam, Saint –Louis et Ziguinchor, la construction de l’hôpital pour enfants de Diamniadio, le musée des civilisations noires dont les études de faisabilité sont déjà réalisées et la construction d’une arène nationale de lutte.

Le ministre a en outre évoqué la réalisation du projet d'autoroute Thiès-Diourbel-Touba d'une longueur de 120 km dont, la réalisation en cours de négociation, aura ''un important impact'' sur l'économie par l'augmentation de la capacité d'écoulement des produits agricoles et industriels.

‘’Au regard de ces importants acquis réalisés en si peu de temps, le gouvernement du Sénégal a d’excellentes raisons d’être satisfait de sa coopération avec la République populaire de Chine’’, a conclu Amadou Bâ.

APS


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET