1500 enfants sénégalais visés par un projet d’évaluation des apprentissages (officiel)

Mardi 8 Mai 2012 - 20:16

1500 enfants sénégalais visés par un projet d’évaluation des apprentissages (officiel)
Le Laboratoire de recherche sur les transformations sociales et économiques (LARTES) veut évaluer les apprentissages de 1500 enfants sénégalais, choisis dans 3000 ménages via son Projet d’évaluation des apprentissages à travers la mise en place d’un baromètre de la qualité de l’éducation élémentaire du Sénégal (Jàngandoo, en langue wolof), a annoncé, mardi à Dakar, Marianne Dos Santos, assistante du projet.


‘’A travers ce projet dont la phase test de 10 mois a démarré en janvier dernier, le LARTES vise à évaluer les apprentissages de 1500 enfants, choisis dans 3000 ménages. Ceux du secteur formel devront être âgés de 5 à 16 ans, tandis que pour le secteur informel (les écoles coraniques), la tranche d’âge est comprise entre 9 et 18 ans’’, a notamment dit Marianne Dos Santos, soulignant que l’évaluation qui porte sur la lecture, le calcul et la culture générale se fera dans les ménages et non à l’école.

Elle s’exprimait dans un entretien ave APA, en marge d’une formation de trois jours à l’intention de 25 formateurs des animateurs du projet dans les quatre régions test : Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis.

Après la phase pilote du projet, un rapport d’activités sera produit en vue de permettre aux quatre ONG partenaires d’évaluer les résultats.

‘’C’est sur la base de ces résultats, que le projet sera étendu aux autres régions du Sénégal. Ce qui nécessitera la mise à contribution de 100 animateurs’’, a ajouté Mme Dos Santos.

L’objectif du projet vise à améliorer la qualité de l’éducation en suscitant la prise de conscience et en impliquant l’ensemble des parties prenantes (gouvernements, élus locaux, société civile, familles) à travers la réalisation d’une évaluation indépendante et périodique sur les apprentissages dans l’éducation primaire au Sénégal.

Pendant trois jours, les formateurs vont s’imprégner du projet de la construction participative des règles d’enquête, et à l’échantillonnage (questionnaire communautaire et questionnaire ménage).

APANEWS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET