19ème ÉDITION DE "KAMIL AUX MORTS" : le maire de Saint-Louis invité à agrandir les cimetières de MARMIYAL.

Alioune Badara Diagne Golbert a profité ce dimanche, lors de la 19ème édition du récital de coran qu’il organise annuellement dans les deux cimetières de la ville, pour inviter le maire de la commune à agrandir les cimetières qui ont largement dépassé leurs capacités d’accueil.

Lundi 22 Juin 2015 - 01:30

19ème ÉDITION DE "KAMIL AUX MORTS" : le maire de Saint-Louis invité à agrandir les cimetières de MARMIYAL.
«Les cimetières sont devenus exigus, c’est pourquoi nous demandons au maire de récupérer les deux rues qui se trouvent derrière au nom de la communauté musulmane afin de permettre à tous d’enterrer leurs morts dans les meilleures conditions», a dit en effet, Golbert Diagne, initiateur de ce récital organisé dans les deux cimetières de la ville depuis 1996. S’exprimant avant le début de la cérémonie du récital, Golbert Diagne a déploré le fait que des musulmans se crêpent les chignons dans l’enceinte de ces lieux saints pour se disputer un petit espace où enterrer leur proches. Mieux, a-t-il souligné, des morts sont souvent enterrés dans la même fosse en l’espace de quelques jours ce qui ne manque pas de provoquer des conflits, alors qu’il y a de l’espace qui peut être récupéré derrière les cimetières, en attendant de pouvoir trouver une solution définitive.

Cette interpellation ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd car, Mansour Faye, répondant à cette sollicitation, a reconnu que les cimetières ont pleinement atteint leur capacité d’accueil et promis de tout faire pour trouver une solution provisoire avant d’en trouver une définitive. Il a promis de s’en ouvrir aux autorités administratives afin de trouver les moyens d’agrandir provisoirement les cimetières avant de pouvoir trouver un site pour l’édification de nouveaux cimetières. Par ailleurs, le premier magistrat de la ville a souligné que le récital de coran qui n’a pas son égal dans notre pays après celui de Médina Gounass était une occasion de prier pour que la paix règne dans le pays et que les préoccupations des populations trouvent solutions.

De son côté, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a salué l’initiative qu’il a qualifié de grandiose. «Ce que nous venons de voir est impressionnant. Grâce à Dieu nous avons participé à cette grande manifestation cette manifestation grandiose qui se tient pendant le mois de ramadan qui est un mois de pardon. C’est un devoir de mémoire auquel nous sacrifions», a dit le gouverneur qui a remercié l’initiateur Golbert Diagne d’avoir invité les autorités.

Pour sa 19ème édition, le récital de coran a battu tous les records d’affluence avec plusieurs milliers de personnes en majorité des femmes qui ont fait le déplacement pour dire leurs prières au profit des morts. Après les cimetières de Marmyal, les musulmans se retrouveront la semaine prochaine aux grands cimetières de «Thième» à Guet-Ndar pour les mêmes prières au profit des musulmans qui y sont enterrés.

Source: ndarndar.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par sa ma gokh ma priorité le 10/07/2015 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En faisant cette proposition ,Monsieur Alioune Badara Diagne "Golbert" n'a pas tenu en compte des réalités du terrain.Il a tout simplement fait une proposition spontanée qui ne pouvait pas faire l'objet d'une approbation générale.En réalité ces espaces dont il parle ont des réalités historiques.
1- Ces espaces abritent depuis des décennies les prières de la Tbaski et de Korité des populations de Medina Marmyal,Darou,Corniche et Balacoss.
2- ils constituent des portes de sorties pour les populations qui vivent derrière les cimetières.Pendant l'hivernage,ces espaces sont coincés et les seules issues sont ces espaces.
3- ils constituent aussi un trait de séparation entre les 2 quartiers:Medina et Darou
-Enfin ce sont des espaces de sport pour la jeunesse st louisiene.
Alors les populations vivant derrière les cimetières s'opposeront farouchement à cette proposition incohérente et dépourvue de sens.
GOLBERT pouvait bien utiliser ces espaces pour cette journée de prières aux morts au lieu de barrer la route pendant 48h .La priorité aux vivants

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET