1ère Edition du concours sur le tourisme durable : Orni Tourisme Sénégal séduit le jury

Vendredi 15 Juillet 2016 - 07:38

L’initiative Rse, en partenariat avec l’Ambassade des Pays Bas, a organisé, la 1ère Edition du concours sur le tourisme durable. Axé sur le thème : « Les services innovants dans le secteur du tourisme durable », ce concours a pour objet de réduire le chômage, avec notamment la création de petites entreprises créatrices d’emplois et de valeur. Au total, 30 équipes projets composés d’étudiants ou de groupe d’étudiants en fin de cycle de formation ou diplômes, étaient en lice.

Après la première phase de la compétition, trois équipes ont été sélectionnées pour la finale. Il s’agissait d’Enjoy Agri, dans la promotion de l’agro tourisme, de Ndar compost dans la valorisation des déchets de produits halieutiques et Orni Tourisme Sénégal. Finalement, c’est le projet Orni tourisme Sénégal, présenté par Fatimatou Sall (Université Gaston Berger de Saint Louis), Nathalie Coly (UGB Saint Louis), Mathy Dieng (Université AS Zinguinchor), Hermine Coly (Université Ucad Dakar), qui a remporté le prix. Ce projet consiste, selon les promotrices, à la création d'une agence de promotion d'écotourisme orientée vers la valorisation du potentiel ornithologique du Sénégal, notamment la valorisation des oiseaux.

Ainsi, Orni Tourisme Sénégal va bénéficier d’un montant de 2,5 millions de FCfa lui permettant de créer son entreprise et d’assurer un voyage d’apprentissage au Sénégal, aux Pays Bas et toutes autres destinations, aux fin d’appuyer le démarrage de ses activités. Elle bénéficiera également de la part du Groupe Cofina d’un hébergement professionnel sur une durée de 3 mois et d’un fonds d’épargne de 350 mille FCfa de la part de la Boa.

A en croire, le Président de l’Initiative Rse, Philippe Barry, le concours vise la résorption du chômage des jeunes diplômés. «L’Ambassade des Pays Bas et Rse Sénégal ont contribué à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’entrepreunariat. Nous avons trois projets finalistes. Nous avons eu comme vainqueur Orni Tourisme Sénégal, qui est un projet innovant, puisqu’il y a très peu d’entreprises, aujourd’hui, qui se soient spécialisées dans l’ornithologie au Sénégal. Or le Sénégal peut avoir un positionnement touristique au niveau international sur cette filière. Le jury a considéré que ce projet été le plus innovant et répondait surtout à un besoin pour le Sénégal de se positionner sur le tourisme international de l’ornithologie », a indiqué M.Barry

Convaincu que l’entrepreunariat féminin est une source de développement de l’économie au Sénégal, la 1ère Edition de ce concours était exclusivement dédiée aux femmes. Mais prochainement, il compte s’ouvrir sut toutes les thèmes du tourisme durable sans restriction de genre, informe le Président de Rse Sénégal.

Saly Sagne
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET