1ère réunion des parties prenantes du MCA-Sénégal: les partenaires réitèrent leur engagement.

La première réunion ordinaire 2014 du Comité des parties prenantes de la Zone Nord du Millenium Challenge Account (Mca-Sénégal), s’est ouverte ce matin, présidée une forte délégation de l’administration territoriale, des partenaires locaux et internationaux du (MCA-Sénégal).

Mardi 25 Mars 2014 - 18:56

M. Papa Modou Ndiaye, le directeur général de ce programme a salué la forte mobilisation des parties prenantes à cette rencontre d’échanges et d'information, en assurant que les importants travaux entamés dans le Delta se déroulent de manière convenable. « Certains contrats vont finir cette année notamment la cuvette de Ngallenka, la construction du pont de Ndioum qui doit terminer en fin juillet 2014 et les ouvrages du Delta », a déclaré M. Ndiaye.

M. Ndiaye a par ailleurs indiqué que la moitié des programmes engagés dans la zone nord vont finir cette année et l’autre moitié, l’année prochaine. Le bon déroulement des réalisations, magnifié par le Conseil de surveillance de ce projet lors d’une visite de terrain, prouve que le défi de la ponctualité engagé par le Mca, est en voie d’être atteint.

« 440 hectares ont déjà été aménagés à Podor avec la cuvette de Ngallenka, avec la réalisation de la route nationale N°2 entre Richard-Toll et Ndioum sur 120 km et aussi la construction du pont de Ndioum sur 160 m », a renseigné le Dg.

Babacar Ba, le gouverneur adjoint chargé du développement, estime que « la situation des projets du MCA-Sénégal dans la zone nord est satisfaisante. Tous les chantiers ont démarré et certains même sont en phase de livraison notamment la cuvette de Ngallenka ou 440 hectares ont été aménagés et mise en eau. Le gouverneur annonce que les essais ont démarré et la réception sera effective d’ici la fin du mois de mars’’.

Des acquis de taille qui forcent la bonne appréciation des partenaires, très rassurés par le déroulement normal des projets.

Le programme MCA-Sénégal mobilise un financement global tournant autour de 120 milliards de francs et répartis dans 07 projets avec plus de 200 personnes recrutées dans le monde rural. Dans la zone du Delta, les investissements de MCA-Sénégal prévoient la sécurisation de plus de 40 000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3 000 autres hectares.

Ce projet va réaliser des aménagements hydrauliques d’envergure pour une accessibilité permanente de l’eau dans des zones à fortes potentialités de production agricole. Le programme s’attèle également à la réhabilitation d’axes routiers stratégiques pour désenclaver des zones socio-économiques et contribuer au développement d’un réseau de routes transversales praticables toute l’année. L’objectif visé est de désenclaver des zones à fortes potentialités de productions et permettre un accès plus ouvert aux marchés.

Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET