36ème semaine nationale de l’alphabétisation :Les ambitions du conseil régional de Saint-Louis

Jeudi 8 Septembre 2011 - 19:31

36ème semaine nationale de l’alphabétisation :Les ambitions du conseil régional de Saint-Louis
Conformément à une tradition, le Sénégal, dans son ambition de lutter contre l'analphabétisme, organise tous les ans, du 8 au 14 septembre, la semaine nationale d'alphabétisation.
Dans un message transmis hier à la presse locale et lu par le secrétaire général du conseil régional de Saint-Louis, Amath Dia, le président de cette institution, Aliou Niang, a rappelé que c'est grâce au dynamisme et à l'ambition du conseil régional d'éradiquer l'analphabétisme, que l'UNESCO a choisi la région Nord en vue de la mettre dans le groupe des 7 régions pilotes du programme "Alphabétisation des jeunes filles et des femmes".
Ce programme, a précisé M. Dia, doit contribuer à l'effort national de relèvement du taux d'alphabétisation des jeunes filles et femmes et promouvoir leur autonomisation et la réduction de la pauvreté à travers l'utilisation des TIC.



Ce programme a pour objectifs d’améliorer l’accès des femmes et des jeunes filles à des programmes d’alphabétisation de qualité grâce à l’utilisation des TIC dans les langues nationales et en français, l’efficacité et l’efficience des offres de formation des néo alphabètes filles et femmes, de permettre à des jeunes filles et à des femmes néo alphabètes d’améliorer leurs activités professionnelles et leur environnement grâce à l’utilisation des TIC et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
Ce projet, a-t-il poursuivi, vient renforcer les efforts que la Région a consentis dans ce volet.
Beaucoup de sacrifices ont été faits par les facilitateurs, opérateurs, ONG, superviseurs, responsables des structures déconcentrées ayant en charge la mise en œuvre des divers programmes.
Pour cette année, deux autres programmes sont développés dans la région : le BCI 2010 et le PAIS/ETAT.
Le fonctionnement du PAIS a vu la participation et la responsabilisation des collectivités locales.
En effet, a-t-il rappelé, avant le démarrage de la campagne, le comité de pilotage a adressé une demande de manifestation d’intérêt à toutes les collectivités locales qui souhaitaient ouvrir une classe d’alphabétisation.
La mission de contrôle a pu constater que toutes les collectivités locales ont respecté leur engagement. Une mention spéciale est à décerner aux présidents de communautés rurales comme celui de DODEL qui à eu à honorer tous ses engagements et à eu à appuyer financièrement tous les facilitateurs qui sont sous sa tutelle.
Ces bonnes initiatives, selon le président Aliou Niang, ont permis à la région d’augmenter de 1409 apprenants (dont 1306 femmes) répartis dans 50 classes sur l’effectif du BCI qui est de 1218 apprenants dont 1080 femmes pour 40 classes.
Avec le BCI, la région a ouvert 5 classes de cours du soir pour les adultes.
Le thème de la 36ème SNA, qui est « l’alphabétisation et la paix », « nous rappelle qu’il faut prêter attention à cet aspect fondamental de la dignité humaine pour prévenir la violence, désamorcer les tensions et mettre fin aux conflits ».
L’alphabétisation, a-t-il enfin souligné, est une clef qui permet d’imaginer et de construire un avenir plus épanouissant. Elle ouvre la voie à la justice, à l’égalité et au progrès. Elle peut aider les sociétés à panser leurs blessures, à avancer sur le plan politique et à apporter leur pierre à l’édifice commun.
Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET