Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

4ème édition des Rencontres sur le fleuve : Démarrage, ce jeudi, d’un colloque sur la francophonie.

Des réflexions sur les enjeux de la francophonie ont démarré, ce jeudi, à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Louis, dans le cadre des rencontres sur le fleuve.

Jeudi 13 Décembre 2012 - 18:16

4ème édition des Rencontres sur le fleuve : Démarrage, ce jeudi, d’un colloque sur la francophonie.
‘’Les Rencontres sur le fleuve participent au renforcement de la qualité de l’apprentissage et ouvrent l’école à la vie en permettant au publique de rencontrer des sommités intellectuelles et des écrivains’’, a dit Abdoul Ndar Fall, l’inspecteur d’académie de Saint-Louis, à l’ouverture d’un colloque de trois jours sur la francophonie, à la chambre de commerce.

Ndar Fall qui salue la présence des lycéennes de Ahmet Fall à cette rencontre se dit engagé à mobiliser les structures scolaires de la ville autour de cet évènement. ‘’Sokhna Benga est une personne à offrir en exemple aux élèves. Elle symbolise, de par sa vivacité intellectuelle, l’importance de l’alphabétisation des filles au Sénégal’’, a-t-il dit.

Parlant au nom de la commune, Mme Aida Mbaye Dieng a magnifié la volonté de la Mairie, de promouvoir la culture d’où son implication au sommet Africités qui se tient en ce moment à Dakar.

‘’Cette dynamique s’inspire du document stratégique définit par la Commune pour l’horizon 2015’’, a-t-elle précisé annonçant que la mise en place, à Saint-Louis d’un office régional du tourisme et de la culture est une matérialisation parfaite de cette ambition.

Des mots appréciés, à juste mesure, par le président de la commission scientifique des ‘’Rencontres sur le fleuve’’ qui annonce, dans son texte introductif que neuf communications, autour de la notion de francophonie seront faites par d’éminents professeurs et hommes de Lettres.

Djibril Diallo Falémé déclare ‘’que ce colloque vient à son heure et qu’au sortir de ces échanges, les intervenants seront mieux outillés pour savoir ce qu’est la francophonie, les enjeux dans lesquels nous sommes impliqués en tant que pratiquant de cette langue’’.
‘’Notre relation avec le français anime notre vie de tous les jours’’, dira--il en précisant que l’analyse de la cohabitation entre la langue française et les autres locales est une exigence de l’heure.

Cheikh SEYE et Jasmine SALMI(Stagiaire)




Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss



Recherche SUR NDARINFO






Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !







Le Forum des Saint-Louisiens

Annonces gratuites à Saint-louis (Achats et Ventes)

Mercredi 22 Octobre - Gorou Ndar

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension