80 pour cent des erreurs médicales sont humaines, selon un médecin

Mardi 1 Octobre 2013 - 07:11

80 pour cent des erreurs médicales sont humaines, selon un médecin
Quatre-vingt pour cent des erreurs médicales sont le fait de l'homme et peuvent être évités par une plus grande prise de conscience de la responsabilité des médecins, a affirmé lundi à Saint-Louis (Nord) le docteur Dominique Arickx du centre anti-cancer de Toulouse (France).

Le docteur Arickx intervenait à une conférence sur les relations entre l’aéronautique et la santé. Cette rencontre a été suivie d'une cérémonie de remise de don de matériel médical, à l'hôpital régional de Saint-Louis.

Intervenait aussi à la conférence son ami Philip Izard, un pilote professionnel, passionné de santé, domaine dans lequel il travaille après sa retraite.

Ils sont venus à Saint-Louis dans le cadre du rallye Toulouse - Saint-Louis. Dans cette ville au Nord du Sénégal, ils ont comme partenaire l’association Les Amis de Lille - Saint-Louis, dont la branche française a contribué à la collecte du matériel médical offert aux Saint-Louisiens.

Le docteur Arickx recommande, pour éviter les erreurs médicales qui "peuvent être dramatiques", l’"instauration d’un environnement empreint de confiance" entre le médecin et le patient.

"Il ne faudrait pas punir la personne qui avoue son erreur, car cela peut arriver à tout le monde", a expliqué le conférencier.

La relation entre la médecine et le monde des pilotes est ténue, a-t-il souligné, ajoutant que ces deux secteurs d'activité ont en commun la nécessité de s’entourer d'un maximum de mesures sécuritaires.

Il recommande une communication soutenue entre membres d’une même équipe de médecins.

Sur ce point, le docteur Papa Omar Diaw, ophtalmologue et président de la branche saint-louisienne de l’association Les Amis de Lille - Saint-Louis reconnait que "la communication est fondamentale dans une équipe où il faut une confiance mutuelle pour réussir". Il faut "se dire la vérité et éviter les erreurs", a-t-il suggéré.

"Il faut un engagement de tout le monde, du chef de service au brancardier, pour réussir une bonne opération", a souligné le docteur Diaw. Il a loué la qualité du matériel médical offert à l'hôpital régional de Saint-Louis.

aps

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET