85% des amputations dues au diabète sont évitables, selon le Pr Maïmouna Ndour Mbaye

Mercredi 22 Janvier 2014 - 13:42

C’est lors d’une visite du Rotary Club Dakar Soleil au Centre Marc Sankalé de l’hôpital Abbas Ndao que le Pr Maïmouna Ndour Mbaye a fait la révélation, rapportée ce mercredi par Le Populaire.

Pour cette spécialiste de médecine interne et diabétologie, « plusieurs études internationales ont montré que 85% des amputations sont évitables grâce à des soins de pédologie, c’est à dire des soins de prévention des lésions du pied chez les diabétiques ». Et de montrer, chiffres à l’appui, comment la situation est pesante : « la salle de pédologie accueille environ 150 actes par mois, au moment où la salle de pansement réalise 1000 actes de soins chaque mois. Déjà, le calendrier de 2014 des rendez-vous est plein. Or les patients ont besoin d’une bonne politique préventive à travers des dépistages et un suivi régulier ».

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET