9 décembre 1993 - 9 décembre 2013 : l'UGB salue la mémoire du docteur Ousmane Seck.

L’Université Gaston de Saint-Louis(UGB) a commémoré, lundi, les 20 ans de disparition du Dr. Ousmane SECK parrain de son Centre de Calcul. Cette cérémonie a été présidée par les autorités de l’Université, l’ancien recteur Ndiawar Sarr, en présence de la veuve du professeur disparu.

Lundi 9 Décembre 2013 - 14:52

Mamadou Sy, membre du Laboratoire d'Analyse Numérique et d'Informatique(LANI), a salué l'action « généreuse » de ce pionnier de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (UFR SAT) qui a contribué à la création d'une masse critique de chercheurs en mathématiques et informatique, à l’Université Gaston Berger(UGB). « Son engagement a forcé l'admiration de ses pairs. Il s'est sacrifié pour que l'ignorance recule et que la lumière soit », a témoigné M. Sy.

« S'il a physiquement disparu, un scientifique qui laisse son œuvre ne meurt jamais. Les hommes de Sciences sont immortels, Ousmane Seck est l'un d'entre eux », a-t-il ajouté en indiquant que le parrain du centre calcul est « un exemple de dévouement au service de la communauté. Il doit être porté en exemple à la jeunesse ».

Son initiative de pousser l'expertise mathématique au sommet, est à l'origine de la création d'un réseau pluridisciplinaire international. « Aujourd'hui, plus de 25 enseignants-chercheurs sont membres de l'Equipe d'Analyse Numérique, composante du LANI, qui tente humblement de perpétuer son œuvre ». Ses nombreuses publications scientifiques ont témoigné, par ailleurs, de ses compétences avérées et de son attachement au développement de la recherche scientifique.

Mamadou Dia, le chef du service administratif du Centre de Calcul a précisé que « le Dr Ousmane Seck a répondu à l'appel du savoir, à un moment difficile où plusieurs propositions l’attendaient ailleurs ». « Ces étudiants font la fierté par leur savoir-faire reconnu dans les différents secteurs d'activités », assure M. Dia.

La famille du défunt a tenu a quand à elle, magnifié la reconnaissance de l'Université Gaston Berger qui, chaque année, honore la mémoire d'un digne fils de Saint-Louis, né le 09 septembre 1957. « C’est une marque d'affection et de fidélité que vous venez d'exprimer à son endroit et envers toute sa famille », déclare Cheikh Seck, frère du Professeur Seck qui relève le caractère particulier de cette cérémonie pour les proches de l'enseignant au département informatique de l'Ensut(ESP).

Le recteur, président de l'Assemblé de l'Université a signalé que « le devoir de mémoire » envers cet éminent mathématicien restera une obligation de la communauté universitaire.

« Le devoir de mémoire nous invite à lui rendre un hommage solennel. La communauté universitaire garde un souvenir vivant de son humanité et de sa générosité d'âme. Devant ce coup du destin, (...) je dirais simplement que le Docteur Ousmane Seck reste parmi nous : il est vivant dans nos cœurs et dans la mémoire collective de l'Université Gaston Berger », dit le professeur Lamine Guèye.

« C'est à juste raison que le Centre de Calcul porte son nom pour la postérité », estime le recteur qui ajoute que «cet acte constitue le témoignage éloquent de notre reconnaissance et de notre profonde gratitude vis-à-vis de cet éminent scientifique ».

« Il avait marqué tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. Sa pensée possédait cette qualité d'être profondément ancrée dans la Science, mais tout aussi éclairé par les grandes mutations technologiques liées à l'informatique. Il poursuivait âprement la vérité, à la lueur de son esprit éclairé », a laissé entendre Lamine Gueye.

« L'engagement d'Ousmane SECK envers l'UGB est l'illustration éclatante de l'appel au devoir et du sacerdoce de l'enseignement », a-t-il conclu avant d'ajouter que « ses nombreuses qualités humaines et intellectuelles font de lui un modèle. C'est pourquoi l'Université Gaston Berger lui est redevable en perpétuant sa mémoire.

Feu Dr. Ousmane SECK est décédé le 09 décembre 1993 par un tragique accident d'avion alors qu'il retournait à Dakar.

Cheikh S.SEYE


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET