À Saint-Louis du Sénégal, la statue de la discorde (France 24)

Sur l’une des principales places de la ville de Saint-Louis, au Sénégal, trône la statue du général Faidherbe, gouverneuru du pays pendant la période coloniale, avec une plaque où on peut lire "le Sénégal reconnaissant". Une inscription jugée "insultante" par un blogueur du Sénégal qui a lancé une campagne en ligne pour demander le retrait de la statue.

Louis Faidherbe était le gouverneur du Sénégal entre 1854 et 1865, époque où Saint-Louis était la capitale de l’Afrique occidentale française. La statue a été érigée en 1887, deux ans avant la mort du général.

Mardi 23 Septembre 2014 - 19:57

La statut de l'ancien gouverneur de l'Afrique occidentale française, Louis Faidherbe, à Saint-Louis. Photo Fatou Kiné Sène
La statut de l'ancien gouverneur de l'Afrique occidentale française, Louis Faidherbe, à Saint-Louis. Photo Fatou Kiné Sène
Doudou Ngom: "Je n'appelle pas à déboulonner la statue, je souhaite juste créer un débat"

Début septembre, Doudou Ngom, un blogueur et cyberactiviste originaire de Dakar, se rend pour la première fois de sa vie à Saint-Louis dans le cadre d’une formation. Au détour d’une promenade, il découvre la statue.

Ce n’est pas la statue en elle-même qui m’a posé problème, mais plutôt l’inscription "À Louis Faidherbe, le Sénégal reconnaissant". C’est une inscription qui pose la question "est-ce que la colonisation a été préjudiciable ou positive pour le Sénégal ?", et c’est évidemment une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non. C’est un avis totalement personnel, mais qui me semble mériter un débat beaucoup plus large, et c’est pour ça que j’ai publié cette tribune pour prendre position sur Facebook. Je suis pour le maintien des personnages historiques qui font partie de l’histoire du Sénégal, mais pas pour l’interprétation qui en est faite dans cette inscription.

J’ai constaté que je n’étais pas le seul à avoir des réserves vis-à-vis de cette statue lorsque j’ai relayé ce post dans des groupes de Saint-Louis sur Facebook. Actuellement, nous prévoyons de lancer une pétition pour recueillir au moins 5 000 signatures et présenter nos doléances à la mairie de la ville. Cette initiative est totalement pacifique, il n’est pas question de s’en prendre à un monument ou de le déboulonner mais plutôt de créer un débat.

Une statue déjà décriée par le passé

Doudou Ngom n’est pas le premier à lancer une telle initiative vis-à-vis de cette statue : entre 2011 et 2012, un mouvement panafricaniste (SeMett) avait mené plusieurs actions avec des habitants de la ville de Saint-Louis en lançant des œufs sur la statue ou en l’habillant avec des costumes traditionnels sénégalais. Des photomontages de rouleaux de papier toilette "Faidherbe" avaient même été diffusés sur la Toile pour exprimer leur indignation.

Contactés par France 24, des représentants de la mairie de Saint-Louis affirment ne pas être au courant de ces débats sur les réseaux sociaux. Aly Sene, directeur adjoint des services techniques municipaux de la ville de Saint-Louis, explique :

La statue appartient à une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fait partie d’un ensemble culturel intégré à la ville de Saint-Louis. Cependant, cela ne lui confère pas une protection particulière car elle n'est pas classée au titre de "monument historique" selon nos inventaires.

Si à ma connaissance, aucun projet ne prévoit de déplacer ou d'enlever une partie ou l'ensemble de la statue pour le moment, c'est le droit le plus total de ces citoyens de déposer une pétition qui pourrait être un nouveau point de départ pour mieux poser le débat sur le "patrimoine colonial".

Plusieurs autres monuments sénégalais portent le nom de Louis Faidherbe, notamment le principal pont de la ville de Saint-Louis. En 2011, Abdoulaye Wade avait expliqué lors de la rénovation du pont que ces édifices étaient des "symboles de l’amitié et de la coopération entre la France et le Sénégal".

Observers.france24.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Pharoah le 24/09/2014 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement l'inscription n'est peut etre pas d'actualité §.....mais le fait d'enlever ou de déplacer la statue n'enlevera pas le fait que la cité historique a été conçue et construite par Faidherbe , quand au débat pour savoir si la colonisation a été utile ou néfaste au Sénégal , L. Senghor avait tranché à sa façon.....par contre je suis étonné que le 1er lycée implanté en Afrique Noire en 1884 et qui a formé tant d'élites Africaines ait pris le nom de Cheikh Omar Foutiyou Tall , je ne pense pas que ce chef de guerre avait une grande considération pour l'éducation !!!!!

2.Posté par Manou le 24/09/2014 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Terrain miné...be carefull...

3.Posté par Vivien le 24/09/2014 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que l'inscription gêne.Elle n'est même pas appropriée.
Mais Faidherbe fait partie de l'histoire de Saint-Louis,de même que l'esclavage fait partie de l'histoire de l'Afrique.
Or on ne doit pas oublier son histoire,ses origines,sa culture.Il s'agit tout simplement de s'en inspirer pour s'adapter au monde moderne pour en tirer le plus grand bénéfice.

4.Posté par Nicolas le 24/09/2014 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est vraiment pas le moment alors que des extrémistes sont en train d'enlever et d'égorger des "occidentaux" d'attiser la haine contre des personnalités de la période de domination coloniale. Et pourquoi pas aussi Mermoz, Pasteur, les épouses de Sengor et de Wade etc... L'idée du visa a déjà fait du mal au tourisme au Sénégal, le terrorisme va ruiner complètement l'arriver des européens. Inutile de rajouter de l'huile sur le feu en ravivant des débats déjà tellement rebattus qu'ils sont complètement usés et qu'ils ne serviront qu'à satisfaire les aigris et ceux qui croient prendre une stature de penseurs ou de leader à bon compte. Revenons-en je vous prie au pacifisme, à la teranga, à la fraternité des peuples. La planète est à feu et à sang. Plaise à Dieu que le Sénégal brille comme un espace de tolérance et non comme un tribunal. Laissez Faidherbe et sa plaque tranquilles.

5.Posté par Manou le 24/09/2014 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut enlever la plaque et garder la statue...

6.Posté par abdoulayendiaye le 25/09/2014 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Primo ce n'est pas un appel à la haine. Secundo on n'égorge pas les Occidentaux (toutes ces images sont fabriquées) Tertio ce sont les Occidentaux qui cultivent la haine et combattent l'Islam. Voilà des démocraties qui autorisent des partis xenophobes et qui ne tolèrent pas la religion. . Pour ce qui est des visas je ne vois pas pour quelle raison on ne soumettrait pas les Occidentaux aux mêmes conditions qu'ils nous soumettent.
Il faut effacer tous les signes de valorisation de la colonisation en commençant par les noms de certaines rues.

7.Posté par Manou le 26/09/2014 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Ndiaye, vas-y! Efface l'histoire! Bon courage, t'as du boulot....Saint-Louis cité religieuse de l'islam, oui, mais Saint-Louis vieille cité française aussi...

8.Posté par Kris le 28/09/2014 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Abdoulayendiaye du 25/09.Pour ce qui est de la colonisation, à quoi bon remuer le passé, le Sénégal est désormais un pays libre !! Tes propos sur les occidentaux m'interpellent, je trouve ton discours agressif et je ne peux pas laisser dire n'importe quoi !! Je suis française, je vis en France et j'aime tout particulièrement le Sénégal. Actuellement, notre pays est en deuil : un des nôtres a été sauvagement assassiné (non, ces images ne sont pas fabriquées !! ), c'est bien une triste réalité !! C'est un peu déplacé de tenir ce genre de discours !! Pour ton information, nous ne cultivons pas la haine et nous ne combattons pas l'islam !! Tous les français musulmans sont prêts à témoigner que la religion musulmane est pour nous considérée comme toute autre religion et toute aussi respectable que la religion chrétienne !! Bien sûr il y a des extrémistes qui pensent le contraire mais il s'agit d'une minorité...Les Sénégalais sont plutôt d'un tempérament tolérant, restez comme vous êtes, ne changez rien...ce serait tellement dommage pour le pays de la Teranga !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:58 NDIOUM: quelques images inédites ( Photos )

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET