A l'institut Français et aux comptoirs du fleuve : Trente tableaux évoquent l’histoire du pont Faidherbe

Lundi 21 Novembre 2011 - 17:28

A l'institut Français et aux comptoirs du fleuve : Trente tableaux évoquent l’histoire du pont Faidherbe
Depuis le 2 novembre, Eiffage présente une collection d’une trentaine d’artistes à Saint-Louis. Le souci du groupe est de faire connaître au public sa passion pour l’art et la culture. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 novembre.
SAINT-LOUIS : Dans le souci de partager avec le public sa collection riche de plus de quatre vingt œuvres d’une trentaine d’artistes sénégalais et étrangers vivant dans le pays, Eiffage Sénégal présente des sculptures et peintures à Saint-Louis.
L’exposition se tient sur deux sites : l’Institut Français et les Comptoirs du Fleuve. Plusieurs signatures connues du public sont présentes. Parmi elles ont peut noter : Iba N’Diaye, Souleymane Keita, Soly Cisse, Amadou Sow, Moussa Traoré, Jacob Yacouba...
Voulant associer la jeune création à l’exposition, Eiffage Sénégal a demandé à des artistes saint-louisiens de s’inspirer de l’esprit du pont et des travaux de rénovation pour produire de nouvelles œuvres. C’est ainsi que de jeunes artistes très prometteurs comme Seyni Fall, Abdoukarim Fall, Alboury Fall, Al Seck, Samba Sarr et El Hadj Keïta ont eu à participer à cette exposition.
Selon Mauro Pétroni, commissaire de l’exposition, la culture occupe une place importante au sein du groupe Eiffage Sénégal. Il a indiqué que « Depuis 20 ans, Fougerolle, devenue après Eiffage Sénégal, est resté aux côtés des artistes. Car nous pensons que la culture est un grand moteur de développement ».
« Le souci du groupe, c’est de faire connaître au public sa passion pour l’art et la culture. C’est pour cette raison que nous avons invité de jeunes artistes saint-louisiens à participer à notre exposition, et certains d’entre eux seront choisis et nous allons acheter leur travail pour notre collection», a-t-il noté.
A l’Institut français comme aux Comptoirs du Fleuve, les passionnés d’art visuels viennent admirer les belles œuvres qui ornent les murs. « Ce sont des tableaux magnifiques, avec un thème d’actualité, avec l’inauguration du nouveau pont Faidherbe », a fait savoir Sidy Sèye qui s’est félicité de la participation des artistes saint-louisiens. Dans la salle d’exposition de l’Institut français, quelques jeunes s’attardent, émerveillés par la beauté de ces tableaux peints par de talentueux artistes saint-louisiens et qui retracent l’historique du pont Faidherbe. « Ce sont de jolis tableaux, mais le lieu d’exposition est un peu éloigné.
Si c’était à la Place Faidherbe, il y aurait eu beaucoup plus de monde pour apprécier ces œuvres», indique une jeune élève du lycée de l’Excellence. Les amateurs d’art auront quand même le temps de venir assouvir leur curiosité.
Ils en ont jusqu’au 30 novembre. Les artistes peintres espèrent qu’avec l’ouverture officielle du pont les autorités viendront en grand nombre visiter cette grande exposition.

Samba Oumar FALL


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET