A la découverte de Papa Moussa SY

Né le 28 Juillet 1989 à Dakar, Papa Moussa Sy a fait son cursus scolaire dans la région de Louga où il découvre à partir du collège une passion forte pour les mots. Une telle passion qui va le pousser à s’inscrire au département de Lettres Modernes de l’université Cheikh Anta Diop après l’obtention de son baccalauréat en 2008 au lycée Malick Sall. Licencié ès lettres à l’année 2011. Il continue toujours à s'activer pleinement dans la vie associative et dans la promotion des arts et des lettres.
Découvrons ce jeune talent à travers ce texte "Soliloques". Bonne lecture!

Samedi 19 Mai 2012 - 11:54

A la découverte de Papa Moussa SY
Le besoin d’écrire, voilà une passion dont j’ai toujours souffert. La feuille blanche me chuchote, elle m’appelle pour que je la couvre de lettres, de mots, de phrases. Même quand je n’ais rien à dire, j’écris, j’exprime le vide qui est en moi. Le vide a un sens pour celui qui sait l’écouter et le contempler. J’aime écouter le vide de mon esprit, de mon cœur, de mon être tout entier. Il me parle, et je ne fais que recopier fidèlement ce que j’entends. Mon stylo ne peut plus arrêter de baver son encre sur ma feuille. Je le vois coincé entre le bout de mon pouce et de mon index. Je le manie, il gigote, j’écris… Quoi ? Rien. Je parle pour ne rien dire, tout ce qui me plait c’est de remplir ma feuille de mots. Des mots et des mots, rien que des mots. Cette concaténation est le plus beau spectacle qui peut s’offrir à mes yeux. Badigeonner ma feuille de mots, plaisir ne peut être plus immense que cela. Quelquefois, je ressens le besoin de m’arrêter, mais il suffit que pense à cela pour que mon esprit commence à me dicter les mots bizarres qu’il a enfoui quelque part dans ses nombreux tiroirs. Je continue alors à parler pour ne rien dire, à me confesser face à la pureté blanche de ma feuille. Oui, je me confesse et, je ne cherche pas à ce que mes mots ou mes maux intéressent. Soliloques, monologues, apartés… Bref, ma solitude est ma richesse, je la ressens partout même au milieu de la foule.

Papa Moussa SY

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Moussa toure le 12/06/2014 19:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tres bien je souhaite que dieu vous accompagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Mardi 2 Avril 2013 - 12:35 A Maam Kaaw

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
NDARINFO TV

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET