ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION ET SÉCURISATION FONCIÈRE : les élus de la Commune de Ross-Béthio formés par le MCA Sénégal.

Les conseillers municipaux de la Commune de Ross Béthio ont pris part, jeudi, à un atelier d'information et de partage sur l'organisation et le fonctionnement de la mairie sous l'acte de la décentralisation, organisé par la Millénium Challenge Account (Mca).
Bécaye DIOP, le nouveau maire de cette municipalité a salué la pertinence de cette activité en estimant qu'elle est une bonne occasion offerte à ses collègues, de s'imprégner des principes fondamentaux de cette nouvelle forme de gestion des communes.

Jeudi 14 Août 2014 - 23:01

Les rôles et responsabilités des conseillers municipaux, les nouvelles règles sur la mise à disposition de ressources humaines capables de gérer les outils de sécurisation foncière mise en place par MCA Sénégal ainsi que les inscriptions budgétaires autorisées afin d'assurer leur pérennisation, sont autant de questions qui ont été soulevées et discutées au cours de ce conclave.

« Les enseignements tirés de ces échanges nous permettrons de mieux nous organiser en tenant compte des grandes nouveautés qu'apporte l'acte 3 de la décentralisation. Ils nous permettront d'être plus ambitieux dans la gestion de notre institution », a dit Monsieur DIOP en précisant que cette initiative du Mca, s'inscrit en droite ligne de la politique d'information et de renforcement interne, définie par sa nouvelle équipe.

Les problèmes d'accès à la terre et les conflits sur le foncier sont récurrents à Ross-Béthio, une zone fortement agricole située au cœur de la vallée du fleuve Sénégal. Pour l'édile entrant, les orientations données aux élus contribueront à résoudre ces litiges dus, en grande partie, à une carence d'informations.

« L'atelier nous permettra de régler l'épineux problème du foncier auquel nous sommes confronté, en permettant aux conseillers de comprendre clairement les rouages de secteur », dira-t-il.

L'autonomisation des communes en matière de recherches de financements est un élément clé de la communalisation intégrale. Les élus de Ross-Béthio comptent s'appuyer sur ce levier pour booster l'émergence de leur localité.

« C'est un aspect qui a été bien élucidé », selon le maire qui souligne que les possibilités sont désormais offertes pour favoriser « une qualité de vie des populations dans les domaines de la santé, des services sociaux de base et de l'agriculture », en mettant en place un « dispositif de gouvernance qui soit le plus proche possible des populations ».

Le formateur en décentralisation du Mca s'est dit satisfait de l'intérêt que les conseillers ont accordé à cet atelier et souligne l'importance pour ces élus de s'approprier des outils, pour asseoir un développement viable de leur localité.

« Dès l'installation des conseillers, nous avons tenu bon de nous concentrer sur la mise à niveau de l'ensemble des conseils municipaux sur les activités de sécurisation foncière du Mca », a indiqué Ababacar NDAO, chargé du processus participatif au Mca.

Facilitée par Mamadou DIOUF, expert consultant renommé en développement local et décentralisation, les activités de mise à niveau menée par le Mca touchent les conseillers de communes de Podor, Dodèle, Ndiayene Pendao, Guédé, Gamadji, Ronk, Ross Béthio, Gandon et Diama. Elles seront une opportunité de passer en revue, les rôles et responsabilités des conseillers municipaux, les nouvelles règles sur la mise à disposition de ressources humaines capables de gérer les outils de sécurisation foncière ainsi que les inscriptions budgétaires autorisées.

M. NDAO, par ailleurs chargé de projet foncier a insisté sur la nécessité de « pérenniser et de capitaliser les importants investissements du Mca » en expliquant que cet atelier de capacitation va permettre de relever ce défi.

Le Millenium Challenge Account (MCA) est un fonds destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté.
Le Sénégal bénéficie ainsi d'un don de 540 millions de Dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, à partir de 2010.

NDARINFO.COM
Suivez les réactions du maire Bécaye DIOP et de l'expert du Mca, M. Babacar NDAO


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET