Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION: un expert insiste sur le rôle des systèmes d’Informations Géographiques (SIG)

Mercredi 19 Novembre 2014

Le professeur Dah DIENG a précisé mercredi que les systèmes d’informations géographiques ne sont pas exclusivement réservés à la Géographie, indiquant que l’utilisation de ces outils dépasse ce cadre. « Toutes les agences de développement utilisent les systèmes d’informations », a-t-il dit en faisant allusion à la SAED, au MCA, et de l’ISRA.

M. DIENG qui s’exprimait en marge de l’ouverture officielle de la Journée du SIG ou « GIS DAY », a insisté sur la transversalité de cette discipline et invite les étudiants à développer de grandes aptitudes dans ce domaine.
« Le fait d’avoir des compétences dans ce domaine vous ouvre plusieurs possibilités », a-t-il dit en saluant la tenue de cette journée à l’UGB, à l’instar de toute la communauté internationale.

Il a par ailleurs appelé à une meilleure mobilisation des acteurs pour donner plus d’ouverture au « GIS DAY » de l’année prochaine.

La Journée du Système d’informations géographiques  de cette année est une initiative du docteur Labaly TOURE, Géographe et Goématicien à la section Géographie de l’Université Gaston.

« C’est une manière de célébrer l’usage du SIG et de partager nos connaissances en terme de géomatique », a souligné M. TOURE qui rappelle que ces outils sont également utilisés dans les domaines du foncier, l’agriculture, de l’élevage.

« Aujourd’hui, on parle de décentralisation, de gestion de territoires, de pôles de développement. Tout cela doit se faire avec un accompagnement d’études de la géomatique », selon Labaly TOURE que nous suivons en vidéo.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.