ALBUM : Abdou Guité Seck sermonne les mbaraaneuses

Samedi 18 Juin 2011 - 15:06

ALBUM : Abdou Guité Seck sermonne les mbaraaneuses
Il fait partie des paroliers de la musique sénégalaise. Abdou Guité Seck, connu pour ses textes forts, va aborder cette fois-ci le thème plus que d'actualité qu'est le mbaraan (le fait pour une fille d'avoir plusieurs petits amis à la fois). Une vieille pratique à laquelle s'adonnent nombre de célibataires.



L’école élémentaire «le Petit prince d'handiscool» de Rufisque a été en fête. Les enfants handicapés et valides ont reçu la visite de leur «ami et partenaire» Abdou Guité Seck. Leader du Wock, l'enfant chéri de Saint-Louis leur a offert un don en fournitures scolaires, vêtements, etc. Une occasion saisie pour nous annoncer la sortie prochaine de son nouvel album qui s'intitulera Mbaraan (le fait pour une fille d'avoir plusieurs petits amis à la fois). Un Cd « blindé». Si ce n'est une première. C'est, sans nul doute, une nouveauté dans le showbiz sénégalais. Hormis la durabilité, le pressage a la particularité, de lutter contre la piraterie. Autrement dit, il est non «gravable» sur un autre cd. «J'ai réalisé un nouvel album qui a été enregistré à Dakar. Mais, il a été mixé et dupliqué en France pour des raisons de qualité optimale», informe l'auteur compositeur. Abdou Guité Seck poursuit : «Nous avons choisi de faire un pressage et non un «gavage» pour que le produit soit garanti avec le temps.» Abdou Guité justifie son choix par le fait de vouloir donner aux six titres que comporte son album une durée de vie plus longue que les autres. «Nous avons voulu faire ce choix parce que les messages qui sont dans cette production ont de la valeur et méritent d'être préservés». Dans la foulée, l'auteur de Evolution, explique le contenu des morceaux de son opus dont il vante la qualité par les thèmes et les rythmes choisis. Morceau choisi Mbaraan. Pourquoi aborder ce phénomène social de racolage auquel s'adonnent certaines filles ? Abdou Guité Seck répond :«Parce que c'est l'actualité, je crois que dans une relation, quand on constate l'absence d'amour, remplacé par le profit ou l'intérêt, il ya problème. Et on a du mal à se comprendre.»

Pour l'artiste, il est inconcevable de mettre en avant le coté matérialiste dans une relation d'amour. Aussi, pense-t-il, Mbaraan ne concerne pas uniquement les femmes. La responsabilité des hommes est largement engagée dans ce qu'on pourrait qualifier de relation d'infidélité. «L'amour est une union sacrée. Donc, je crois qu'il est important d'en parler entre jeunes et d'une manière très diplomatique. Je n'ai pas voulu heurter parce que c'est un sujet qui touche aussi bien les femmes que les hommes», soutient l'interprète de «Guité club». Outre le titre éponyme, on découvre Environnement, Grande muraille verte, etc.



SOURCE : Walf Grand Place Oumy DIAKHATE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par faguité le 18/06/2011 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yalna si yalla defff barkééé ba yénéne topouthi papa jtadr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET