ALIMENTATION EN EAU POTABLE DES QUARTIERS MBOUR I, II, III, IV, SOFRACO: La nouvelle station de pompage de la SONES met fin au calvaire des Thiessois

Image du passé : tard le soir, les habitants des quartiers situés en hauteur, dans la ville de Thiès, guettent l’arrivée du liquide précieux. Le robinet n’en crache plus depuis quelque temps à cause d’une panne des forages F5 et F7. C’est le calvaire dans les quartiers comme Mbour I, Mbour II, Mbour III, Mbour IV, HLM Route de Mbour, Route de Dakar ou encore Sofraco. Image du présent : l’eau coule du robinet, à un très bon débit. La nouvelle station de pompage de la SONES met fin au calvaire des Thiessois en matière d’alimentation en eau potable.

Dimanche 17 Janvier 2016 - 23:19

Des habitants redécouvrent les plaisirs de la chasse à eau. L’eau est plus que jamais incolore. « Cela fait plus de dix ans que je n’ai plus pris une douche sous la chasse », témoigne ce membre des comités de quartier. Les associations de quartier et la société civile de Thiès savourent ce changement qualitatif dans la vie quotidienne. Ils ont pendant longtemps déploré la politique des camions-citernes pour des raisons d’hygiène. Ils ont également fustigé les nuits sans sommeil pour un liquide disponible à une trop faible  pression.


C’est la fin du calvaire pour les populations, grâce à la fin des travaux que la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) a réalisés sur le site des réservoirs. Il s’agit d’une station de pompage d’une capacité de 6000 mètres cube jour (soit 6 millions de litres d’eau supplémentaires par jour). L’ouvrage trône sur les hauteurs, à quelques mètres des infrastructures de stockage. Outre la production, la nouvelle station améliore la qualité de l’eau. En effet, la ville de Thiès est confrontée au problème du calcaire qui affecte également les ouvrages. La nouvelle station de pompage est connectée à la conduite du système d’alimentation de Dakar à partir du Lac de Guiers. Cette eau est sans calcaire.
La SONES a tenu compte de la demande sociale pressante en mettant en service, lundi 11 janvier 2016, cette nouvelle station.


Les essais effectués par l’entreprise EGX ont été concluants. La société de patrimoine ne s’arrête pas à cette station. Cet ouvrage fait partie d’un Programme d’investissement prioritaire pour Thiès d’un montant de près 6,3 milliards de francs pour la région. Il comporte également le Château d’eau en cours de finition d’une capacité de 2000 mètres cube. Bientôt, cet ouvrage de stockage sera fonctionnel. Lorsque tous ces travaux seront terminés, la production totale de la région augmentera de 810m3/h soit 17820 m3/j  (dont 8800 m3/j pour la Ville de THIES et 9020 pour Mbour Somone et Popenguine. En outre, 7731 branchements sociaux ont été effectués et 15 bornes-fontaines réalisées.

Enfin, il y a également des retombées positives de la construction de la troisième usine de Keur Momar Sarr (KMS3). Cette infrastructure aura une capacité de 200.000 mètres cube par jour. Sa mise en service en 2020 rendra possible la préservation des ressources souterraines de Thiès à travers l’arrêt des forages qui en pompent l’eau. Et cette eau de KMS3, également, sera sans calcaire. Cet important projet (255 milliards FCFA), évoqué par le Chef de l’Etat dans son Discours à la Nation du 31 décembre 2015, a été présenté u Gouverneur, à ses collaborateurs, aux élus locaux et aux différents chefs de service lors d’un CRD tenu dans la Capitale du Rail, le 8 janvier dernier.

NDARINFO
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET