Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ALPHABÉTISATION : " la situation n’est pas reluisante à Saint-Louis".

Samedi 10 Septembre 2016

ALPHABÉTISATION : " la situation n’est pas reluisante à Saint-Louis".
Boubacar SOW, l’inspecteur d’académie de Saint-Louis a exhorté, samedi, les acteurs engagés dans la promotion de l’alphabétisation à mieux s’impliquer renverser la tendance insatisfaisante, en déplorant le recul constant de la région nord, dans ce domaine.

«  La situation n’est pas reluisante ( …) Le niveau d’analphabétisme dépasse de loin 50 % avec des disparités entre les différents départements », a-t-il dit, ce matin, à l’ouverture de la célébration de la semaine de l’alphabétisation.

L’inspecteur SOW qui a mis l’accent sur les répercussions néfastes de l’alphabétisme dans le développement socioéconomique des terroirs, renseigne qu’à Podor, le niveau est 62% alors qu’à Saint-Louis comme, un de taux  54% est enregistré.

Il appelle dès lors, à une «  synergie d’action », à un engagement des collectivités locales et une recherche de financement pour ne pas se focaliser sur les projets et programmes traditionnels.

Moussa TALL, le coordonnateur des opérateurs en alphabétisation  a souligné la nécessité de la création d’un ministère spécialement dédiée à l’alphabétisation : «  Cela permettra aux alphabétiseurs d’avoir un statut », a-t-il expliqué.

Pour M. TALL, il urge de mettre en vigueur les recommandations issues des concertations de Bamako. Ces dernières stipulent l’allocation d’un taux de 3% du budget national à l’alphabétisation.

> Suivez les explications de l'Inspecteur SOW et de Moussa TALL

 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.