APR Saint-Louis - Locales 2014: qui incarne le "bon choix" ?

Mardi 3 Décembre 2013 - 09:25

Va-t-on vers la tenue d'élections dans l'APR Saint-Louis pour mettre un terme au débat mitigé sur la meilleure candidature de ce parti aux élections locales de 2014 ? La "désaffection" autour du coordonnateur actuel, considéré par certains « frondeurs internes » comme une injonction forcée de Macky Sall, peut gravement nuire à l'emergence de ce parti, aux élections locales de 2014 à Saint-Louis.

Mansour Faye, le délégué à la solidarité, beau-frère du président est porté par ses inconditionnels militants. Il a posé plusieurs actes afin d'installer l'APR au devant de la scène politique saint-louisienne. Weekends marrons, visites de proximité, soutiens aux mosquées, lutte contre les inondations, actions sociales d'envergure, Mansour Faye est pour certain l'ultime choix pour conquérir le fauteuil de la Commune. Mais, ce leader, fragilisé par l'image du parrainnage politique traine encore les profondes sequelles des attaques de ces anciens compagnagons( Lamine Ndiaye, Amady Diallo).


Pourtant, en a croire certains militants, "d'autres alternatives plus crédibles" s'offrent à l'Alliance Pour La République qui se massifie, mais à compte-goutte. « L'APR dispose bien de ressources humaines de qualité, des Saint-louisiens de valeur à l'expérience politique incontestée avec une grande maitrise de l'administration publique », indique une militante proche d'un autre leader.


Pour elle, Mary Teuw Niane est le seul à même de pouvoir redresser la chute vertigineuse de Saint-Louis vers le sous-développement. Mary Teuw a été écarté, combattu parce qu'il semble être une menace. », dit-elle en indiquant que son « pragmatisme et son expérience doivent pousser les militants de l'APR Saint-Louis à s'approprier de l'=a vision du président Macky Sall : la Patrie avant le Parti ».

De l'autre côté, un autre candidat potentiel, marche en silence et s'offre la confiance des anciens libéraux et de plusieurs autres responsables politiques de l'ex Cap 21. Le Professeur Ablaye Sene, consultant et chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop, actuel PCA de l'Anaq-Sup, poursuit la dynamique de massification de l'APR qu'il avait annoncé lors de sa rentrée politique à Guet Ndar. Loin des tintamarres et tambours, et « de Guet Ndar à Ngalèlle », il fonce vers son but. Pour certains analystes, cet administrateur rompu à la tête est le seul à pouvoir se dresser net contre la poussée libérale qui monte en puissance dans la langue de barbarie.


En plus de ces gros calibres, d'autres leaders voltigent dans l'ombre et s'inscrivent pour la course, en attendant l'heure fatidique. Banda Sarr, conseiller municipal et professeur au lycées Faidherbe de Saint-Louis, Serigne Lahbib Ndiaye, universitaire et coordonnateur du projet Onu Femmes. Sans oublier Alioune Badara Cissé, martyrisé par son exclusion des instances dirigeantes de l'APR et qui s'est déclaré candidat à la mairie contre la candidature de Mansour Faye.

L'APR devant l'embarras de choix risque de vivre le même sort que celui du PDS en 2009 si elle refuse de faire le bon choix intelligent. Qui incarne ce choix ? Aux militants de ce parti, de trancher.

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Transhumant le 03/12/2013 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
«LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
sur seneplus
la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
Publication 16/09/2013

Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des
articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient
même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
_________

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
sur ndarinfo
UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane

__________

«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

2.Posté par elhadj malick le 03/12/2013 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toutes façons Mansour Faye OUTS lui pas lui meme si en bonne analyse APR ne passera pas nous n'avons pas besoin de Mansour et surtout de FAYE

3.Posté par oulimatou le 03/12/2013 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous allons réelire cheikh bamba dieye.

4.Posté par Samba ST TALL le 03/12/2013 13:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon avis Mansour FAYE est le meilleur candidat que l'on puisse avoir car etant plus proche de la base, les autres on ne les connait pas!

5.Posté par BITEYE le 03/12/2013 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alors là qu'on me dise ce que ces protagonistes ont fait de plus que Mansour FAYE!!!!
Il a été le seul a massifier le parti ici à St-louis! ABC s'est contenté de son cercle et ses "tournées" ne lui ont pas permis de massifier! S'il l'avait comme il se devait personne ne le contesterait! Rappel: au moment du choix du coordonnateur il n'a eu que 8 comités de base alors que Mansour en avait 32!!!!!!
Mary Teuw ne s'est jamais battu pour le parti! Tout ce qu'il a fait de grand, c'est d'avoir rejoint l'APR et ce quand tout etait deja clair!
Ablaye sene et lahbib ndiaye font, comme vous le dites, un travail excellent mais osons nous demander s'ils peuvent pretendre etre plus credible que Mansour FAYE!
Je suis avec Mansour FAYE et ce que je dis peut, pour ceratins, paraitre normal! Mais il convient de proceder à une analyse lucide de la trajectoire de l'APR dans la commune et vous vous rendrez compte qu'il est le plus predisposé à etre candidat de l'APR!
Le debat est posé, c'est bien! Seulement il importe de nous rappeler des moments où l'APR était la 6eme formation politique dans la ville et a fini de se positionner au 2eme rang lors du premier des presidentielles! Et tout ca grace à Mansour FAYE.
On integrera plutard la donne BBY!

6.Posté par samba ndar le 03/12/2013 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le leadership de Mansour Faye est incontestable! Il est le seul parmi tous ces leaders à pouvoir faire l'unanimité autour de lui. Il faut oublier le fait qu'il est le beau-frère du Président! ceci n'a pas de sens! Il a toujours été sur le terrain politique à coté de Macky Sall avant la création de l'APR et est un militant membre fondateur de l'APR qui a fait aujourd'hui de ce parti la 1ère formation politique à Saint-Louis. Il ne faut pas passer sous silence son mérite en voulant le faire noyer par le fait de ses liens de parenté avec Macky! Il faut être juste et reconnaissant avec lui. Dieu est avec les justes! Ne soyez pas hypocrites et lâches!

7.Posté par BITEYE le 03/12/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'on me dise ce ces autres ont fait pour meriter plus que Mansour Faye d'etre candidat de l'APR!
ABC s'est contenté de ses proches sans jamais massifier!
Mary teuw n'a fait q'une chose grand, c'est d'aavoir rejoint le parti quand tout etait deja fait!
Ablaye sene et Lahbib font du bon boulot mais c'est insulter les militants que de penser qu'ils peuvent porter leurs voix!
Quand Mansour se demenait pour faire de l'APR ce qu'elle est aujourd'hui, il y avait personne! Rappelons qu'au moment de choisir le coordonnateur ABC avait 8 comités, là où Mansour en avait 32! Avant les elections, le parti etait la 6eme formation derriere le pds, le ps, l'afp, rewmi et fsd/bj! Lors de ces elections on etait à la 2eme place et 90% de ce score releve du travail de terrain hardi de Mansour!
Aujourd'hui que les choses evoluent positivement on veut nous faire croire qu' il peut y avoir d'autres candidats plus aptes que lui a diriger notre liste!
Rendons au meritant ce qui lui appartient!
Rien qu'a lire l'article, la reponse coule de source, limpide, claire et nette: MANSOUR FAYE

8.Posté par vérité le 03/12/2013 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bamba Diéye est le meilleur maire du Sénégal et cette nomination a été faite par le forum civil donc y a pas à raison avec les autres Ceci montre à quel point le Maire de Saint-Louis est capable de faire et pourrait faire plus si toutefois l'opportunité se présente. Mansour Faye même ton beau frère n'a pas pu avoir une tel nomination donc calme ta joie et prends l'argent que tu comptes dépenser remets le à ce à qui cela revient de droit. Bambe Diéye pour un meilleur et concret avancement de la ville de Saint-Louis.

9.Posté par De l''homme je retiens le souci, l''exigence le 03/12/2013 18:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De l''homme, je retiens l''exigence, l''intrangigeance, même qu''il met à décider de manière collective de la politique de la mairie en fonction non pas des questions catégorielles ou partisanes, mais de l''intérêt supérieur de Saint-Louis. Un homme lorsque ses fondamentaux sont attaqués, sait dire non. Voilà un maire qu''il nous faut et il est déjà là. Je veux nommer Chekh Mouhamadou Abiboulaye Dièye. Amoureux de sa ville, son engagement pour le développement de sa localité semble véritablement couler de source. Il est cordial avec les étrangers et très exigent avec les intimes. Saint-louis est tellement sur la bonne voie avec cheikh bamba dièye qu''il est devenu un laboratoire d''idées et de projets riche d''enseignement pour l''ensemble de la classe politique.
Notre futur maire sera cheikh bamba dièye. On ne change pas une équipe qui travaille et qui fournit
des résultats. T. T

10.Posté par Amadou Allé Fall, APR le 06/12/2013 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le moment je fais mes réserves sur le choix du meilleur candidat. Mais je pense que l'immédiat serait plutôt de massifier le parti. En tant que apériste, notre principal souhait est de faire de l'APR la première force politique à Saint-Louis en mettant en avant les trois valeurs suivantes: la dignité, la responsabilité et la transparence.

11.Posté par Amadou Allé Fall, APR le 06/12/2013 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mansour Faye n'est pas un politicien il est plus social que politique. Il fait de la politique sociale et non de la politique politicienne. l'immédiat serait de massifier le parti plutôt de s'attarder au candidat idéal. En tant que apériste, notre principal souhait reste à faire de l'APR la première force politique à Saint-Louis en mettent en avant les trois valeurs suivantes: la dignité, la responsabilté et la transparence.

12.Posté par ndar le 06/12/2013 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
naniou yénaneté diam .si malou djiko ( moral )Ablaye sene monou doy .en plus il aime ndar et nous l'aimons.
regardons leur parcours on verra k doucéne ma roo me

13.Posté par samba ndar le 07/12/2013 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mansour Faye est le leader naturel de l'APR à Saint-Louis! Il ne récolte que ce qu'il a semé. Il a sué sang et eau pour faire de l'APR la 1ère force politique à Saint-Louis. On ne doit pas être égoïste en lui disant que mettant que tu as fait ton boulot, dégage et laisse nous récolter les fruits de ta dure labeur. Soyons honnêtes et justes!

14.Posté par ndar le 08/12/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non pas question qu'il dégage on na besoin k des plus compétents .sérieux et surtout vertu de

moral

bouniou soukanikou si pouvoir . kilaye djité dafa wara kham limouye diabooté .si khamham .mon

frère demamdél wa guet ndar qui est Abdoulaye (Alioune )sene ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET