APR Saint-Louis : Mesdames et messieurs les responsables, il est temps! Par Amar GUEYE

« Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons,
mais également de ce que nous laissons faire. » J. Müller

Mardi 28 Juillet 2015 - 21:04

APR Saint-Louis : Mesdames et messieurs les responsables, il est temps! Par Amar GUEYE
Permettez-moi d’introduire mon propos par ces mots de J. Müller pour inviter les militants et responsables APR à se mettre devant leurs responsabilités face à cette situation dramatique que l’on fait vivre aujourd’hui au parti ; ce parti qui appartient de manière égale à tous les militants. C’est pourquoi c’est de manière égale que sa situation actuelle interpelle instamment la conscience de chacun d’entre nous. Agressé de l’intérieur comme de l’extérieur, le parti tangue comme un bateau ivre et a besoin qu’on redresse la barre avant qu’il ne soit trop tard.

Cela demande qu’on se départe des rivalités de clochers autour de camarades dont la personne ne doit guère intéresser, pour se mettre dans la perspective de défense des intérêts stricts du parti : la posture normale de tout responsable digne de ce nom. Cela demande qu’on puisse préférer «les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent».

LE COORDONNATEUR DÉPARTEMENTAL HORS DE CAUSE

Pour notre part, nous dirons de prime abord que le problème de l’APR de St Louis, ce n’est pas le Coordonnateur départemental, le camarade Mansour Faye. Le problème de l’APR de St Louis ce sont certains de ses responsables : ces quelques esprits tordus qui cherchent à mener le parti à la dérive mais aussi tous ces militant(e)s qui assistent sans rien faire, sans rien dire par rapport à cette situation plus que préoccupante pour l’avenir du parti.


Oui, nous disons, et nous en avons les arguments, que le Coordonnateur départemental n’est pas le problème de l’APR de St Louis, loin s’en faut. Nous le disons pour l’avoir pratiqué. Nous le disons pour avoir cheminé avec lui dans l’opposition pendant que l’espoir était encore mince d’accéder au pouvoir.

Nous le disons pour être allé avec lui et tant d’autres camarades, dans les coins et les recoins de la commune comme du département à la rencontre des militants et des populations. Nous le disons pour l’avoir vu à l’œuvre, engagé, généreux, courtois, baroudeur et stratège. Alors une fois au pouvoir avec des responsabilités au niveau national et au niveau local, il lui est devenu humainement impossible (c’est-à-dire qu’aucun homme ne peut le faire) d’être partout en même temps pour répondre aux mille et une sollicitations des gens en général et des militants en particulier.

Alors, loin d’avoir un problème de management comme le croit l’autre, il se fit au contraire, un devoir d’aider à la promotion et à la responsabilisation de quelques camarades conformément aux recommandations du Président Macky Sall « de tirer les autres camarades». Mieux, il s’est toujours évertué à aller chercher des moyens pour les mettre à la disposition du parti, des militants.


Les emplois, les dons en nature et en espèce, la promotion et la responsabilisation de certains camarades, voire l’organisation imprimée au parti (et dont d’autres localités gagneraient à s’inspirer) et que sais-je encore, sont autant de moyens mis à la disposition du parti. Il incombait dorénavant à ces promus de s’engouffrer dans cette voie et de mener la barque à bon port. Servir de relais au Coordonnateur et utiliser les moyens de manière judicieuse et efficace, au nom de ce Coordonnateur qui les a commis à la tâche. Mais qu’ont-ils fait de tout cela? Nul camarade ne l’ignore et tout le monde le déplore.

LE JEU MALSAIN DE CES QUELQUES RESPONSABLES

Plus préoccupés par leur hypothétique survie sociale et politique que par l’intérêt du parti, certains d’entre eux ont tôt fait de s’organiser comme des larrons en foire. C’est ainsi qu’ils se sont constitués en bouclier pour faire croire qu’ils protègent le Coordonnateur alors que c’était une manière sournoise de leur part de l’isoler en ne lui cherchant que des ennemis afin de mieux le prendre en otage. Ils en profitent, en conséquence, pour accaparer les moyens et défaire tout ce qu’on a mis tant d’années à construire.

Profitant en effet de l’appel à eux lancé par le Coordonnateur de se déployer vers d’autres endroits pour consolider et massifier le parti, ils s’empressent de le faire à leur manière. C’est ainsi qu’ils descendent dans certaines localités et se comportent comme en terrain conquis avec beaucoup de condescendance, d’arrogance et de suffisance pour snober les responsables trouvés sur place et utiliser les moyens d’une manière qui n’a fait que diviser militants et responsables (le Coodonnateur y compris) et à mettre le chaos dans le parti. Mais pour qui connaît tant peu soit-il nos réalités sociologiques, il est de ces valeurs comme le kersa, le soutura, le ngor, le yaruté entre autres, qui doivent servir de soubassement à la vie politique et à la vie tout court. Certains l’ont déjà appris à leurs dépens.

Alors, avec la confusion et le désordre installés, ces gens s’empressent comme des malfaiteurs dans l’obscurité, de vandaliser cette organisation du parti (parce que cela n’arrange pas certains) qui pourtant nous a réussi jusque-là. Ainsi sur fond de chantage et de corruption, ces énergumènes en mal de base se mettent à qui mieux mieux, à faire de la récupération.S’ils ne tentent pas de démanteler les bases de certains responsables qui ne leur sont pas favorables, ils se mettent à aider leurs « transhumants » à eux, à monter des comités avec des personnes qui étaient dans le parti depuis mathusalem. Tout cela pour, disent-ils, la massification du parti. Où est la massification dans tout cela? Mon œil ! On aurait dit que ces gens-là travaillent pour l’opposition.

D’ailleurs on ne les a jamais vu en train de croiser le fer avec des éléments de cette opposition ou canaliser certains alliés indélicats. Leur sport favori, c’est toujours combattre, fragiliser les camarades. Ils ont fini ainsi par transformer le parti en véritable « lambi golo ». Qui disait encore que le parti souffre d’indiscipline ? Il est temps qu’ils arrêtent, ces apprentis politiciens et qu’ils sachent qu’on ne travaille pas pour eux et que nous ne serons jamais les dindons de la farce. Nous sommes suffisamment responsables et déterminés pour ne pas les laisser faire.

CE QU’IL NOUS FAUT POUR ESPÉRER MENER A BIEN LA MISSION


L’emblème de l’APR est, comme on le sait, le CHEVAL. Au PMU quand on mise sur un cheval, on le laisse galoper et on attend sagement dans un coin qu’il nous remporte la victoire. Ici le cheval sur lequel nous avons misé exige de nous, de galoper avec lui pour remporter la victoire. Pour ce faire nous devons en avoir les moyens. Alors, améliorer et consolider cette organisation qui nous a réussi jusque-là et renforcer les responsables à la base pour les mettre dans les conditions de travailler, voilà une forte attente de tous les militants et de toutes les militantes. Travailler main dans la main en toute camaraderie et en toute loyauté. Travailler pour une réalisation bien sentie du PSE. Travailler pour une propre réélection du Président Macky Sall dont la victoire est d’abord et avant tout, nôtre.

Je m’en vais pour terminer, emprunter la forme de la formule de l’autre pour dire que seul le travail est révolutionnaire (parce que lui seul pouvant faire bouger positivement les choses).
Amicalement vôtre, avec l’espoir que cela pourra servir utilement.
St Louis, le 28 juillet 2015

Amar GUEYE
Responsable APR St Louis
Conseiller départemental


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par ibrahima le 28/07/2015 21:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
khana amar mossoul ?
niamal leen ko touti waay .

2.Posté par Diouf le 29/07/2015 03:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MTu gagnerais a te cacher. On t''a lamine a leona. En tout et pour tout tu n''a meme pas 200 voix a saer seye. Maymou.Il ne s''agit pas de chanter les louanges du coordonnateur pour am dara .Vas travailler ta base. Tanga oubekou

3.Posté par jean le 29/07/2015 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci mon cher Amar. je suis fier de toi. Tu n'as dit rien d'autre que la VERITE. Les sois-disant plus du Maire et qui l'entourent sont là que pour lui créer des ennemis. Fais un sondage dans les rues et à la Mairie et demander comment vous trouver le Cabinet du Maire et son équipe? et vous allez trouver la REPONSE: Arrogance, Incompétence, Arriviste, Hypocrisie, Méchanceté et surtout écarter tous ceux qui disent la vérité à notre Leader, notre coordinateur, notre responsable Amadou Mansour FAYE. Diviser pour mieux régner. La marie ne fonctionne pas car dirigée par des arrogants, des Incompétents. Nous voulons une équipe avec des ressources humaines de qualité, qui sont là pour la réussite du Maire, pour l'interêt de la population. Mais se vanter et montrer le gros dos en se disant que Oui là c'est moi qui suis proche du maire, c'est moi qui suis son assistant, oui c'est moi qui suis son collaborateur sans lui parler des réalité de la Commune, les projets à finaliser, voir comment faire derrière Mansour pour un second mandat à Macky Sall. C'est ça qu'il faudra penser avant qu'il soit trop tard NGANAAN SOUMA YEUGOON.
Alors Notre maire, notre coordinateur doit bien observer, et je sais qu'il est en train de le faire et de faire un changement radical d'équipe pour ne pas dire un remaniement avant qu'il soit trop tard.
En tout cas DARA DOKHOUL à Saint-Louis comme à la Mairie. Réfléchis-y Mr le maire et de lire bien ce que Mr Amar GUEYE vient décrire. Bonne continuation Amar.

4.Posté par wallou ndar le 29/07/2015 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci mon ami mon frère, pour votre article. c'est bien dit et bien pensé. Nous sommes derrière toi.
SA KAW SA KANAM. LEONA EST AVEC TOI

5.Posté par LEONA, GUINAAW RAIL ET AUX ENVIRONS le 29/07/2015 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amar notre responsable, Amar le véridique, Amar la personne morale qu'il faut à Mansour pour faire avancer les choses. En tout cas ton article est le reflet de ce qui se passe au sein de l'APR et à la Mairie de Saint-Louis surtout. Une équipe arrogante, qui ne cherche que leur propre intérêt.
Mansour doit bien lire cet article de Mr Amar GUEYE. Le moment est venu pour que Mansour corrige avant qu'il soit trop tard
TOUS DERRIERE AMAR GUEYE
WA LEONA

6.Posté par Fatou Sow le 29/07/2015 13:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila qqu''un qui croit que le monde se resume en sa personne. J''en sais qque chose. Il etait mon directeur a EFi. C''est l''exemple type de l''arrogance. Il est hautain et ne respecte personne. Un conseil: avec lui n ''oublier pas une enquete de moralite

7.Posté par DIAMAGUENE le 29/07/2015 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment je ne comprends pas les gens, Amar est un responsable politique, un fonctionnaire qui n'a fait que son devoir d'observer de ce qui se passe au sein de l'APR et de donner son opinion pour mieux faire. Arrêter de vous acharner sur la personne de Mr Amar GUEYE sans raison ni fondement.
Tout ce que Mr Amar dit c'est la triste réalité. Mr le Maire, vous êtes notre coordinateur, alors lisez ce que Amar a écrit et de faire de sorte qu'il ait des changements au tour de vos collaborateurs pour faire marcher la machine.
MANSOUR, OUBIL SA BEUT NGA KHOOL BOU BAAKH GNILA DIEGUEE. YAKH REK AK POLITIQUE DE SOUSTRACTION.
Amar chercche à réunir les responsable autour de l'essentiel et corriger les manquements.
En tout cas nous, nous sommes derrière Amar et sous peu tu verras que Amar en train de faire un excellent travail sur le terrain au lieu d'être là que pour son son intérêt personnel avec une arrogance caractérisée.
En plus Amar est un fonctionnaire, pourquoi dire que moom sédoogoul. Amar Nammoul dara.
Monsieur Le Maire l'heure est à l'union des coeurs et des esprits pour un Sénégal Emergent.
Nanou bayi arrogance bi, sokharanté yi, coups bas yi, naa fékh yi.Que ça soit au sein de la Commune comme en dehors de la Commune.

8.Posté par omar Ndiaye Pikine le 29/07/2015 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Mr Gueye un article bien pensé.Reste maintenant au Maire Amadou Mansour FAYE d’exécuter.
Bonne continuation Mr GUEYE. On est avec vous

9.Posté par Le republicain le 30/07/2015 00:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A t on besoin de sortir au niveau de la presse pour parler au camarade coordonnateur.? Je ne crois pas. Ca ressemble a du pousses toi,je m''y mette. Il ya a mon sens des methodes plus appropriees si on veut laver le linge sale. Mansour doit reagir .

10.Posté par Mohameth le 30/07/2015 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci, Inspecteur Amar GUEYE, au moins vous avez osé tirer la sonnette d’alarme à temps. Vous avez touché du doigt la plaie : c’est-à-dire ce que tout le monde murmure, comme l’a décelé JEAN, dans les maisons, quartiers, marchés etc... Sans vous Leona serait le gâteau à partager de tous partis politiques. Si APR ignore votre bravoure et votre courage, Leona ne l’ignorons guère.

11.Posté par Saf Sap le 30/07/2015 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais écoutez Mansour aura du mal à comprendre ce qui se fait sur le terrain ,il y' a barrage entre lui et la realité , car kou "eumbe sa sankhal eumbe sa kersa" ils essayeront toujours de lui louka nekh .Il s' est départi de la plupart de ses coordonnateurs de Zone pour emprunter un navire ou les plus incompétents sont les capitaines .
En tout cas qui sème le vent récolte la tempête .

12.Posté par Hippopotame le 30/07/2015 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Ndioufa sa genre yi tahkou gnou M. Gueye di wakhe. Tu ne sais même pas de quoi il parle.
En tout cas yaw war nga koo déloo dioukeul. Toogal foofou gnou laye door gay diooy ak kou am dereum nga raamal ko.
Thipiri!

13.Posté par Laye le 30/07/2015 16:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mohameth,seules les elections permettent de jauger la representativite des uns et des autres et non les declarations. Si vraiment votre protege est l''homme qu''il faut,pourquoi donc avons nous perdu a Leona ?

14.Posté par Papis le 30/07/2015 19:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La politique n''est pas une affaire de litterature,mais de terrain. On ne peut pas perdre et gagner. La faute se paye cash. L''histoire est pour les vainqueurs. Le parti est presque inexistant a leona. Redoublez d''effort M. Gueye

15.Posté par MOMAR le 31/07/2015 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'abord nos encouragements à ce doyen et militant de première heure de l'APR. Pour avoir fait une analyse objective de la situation du parti à St-LOUIS. Voilà ce qu'on attend d'un cadre du parti, aussi dire qu'il convient à tout un chacun de réfléchir en vue d'apporter des solutions à ce problème.....

16.Posté par Bombardier le 31/07/2015 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hey Fatou Sow amoul EFI dimbalégnou. On sait que c’est Kandabongoman, comme on l’appellait.

Deyssane ! Toute son ambition est d’être Directeur là bas. Faut prier pour que Allah te l’accorde

mais pour cela faut cesser d’être méchant et envieux. Nous aussi nous avons fait l’EFI.

M. Amar est humble, courtois et élégant. Il n’est pas ton égal dé Monsieur Fatou Sow!

17.Posté par Mohameth le 31/07/2015 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah ah, Laye Il faudrait le demander aux détenteurs des moyens et qui les distribuent à leur guise, selon la rondeur ou la mocheté des visages des militants
Suis désolé mais relèves un peu ton niveau de compréhension , le débat est partout ailleurs, et votre question ferait l’objet d’une bonne évaluation partout où le parti a perdu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET