[AUDIO] HISTOIRE POLITIQUE DE SAINT-LOUIS : MAMADOU DIA RACONTE COMMENT LA CAPITALE DU SENEGAL A ETE TRANFEREE DE NDAR A NDAKAROU

Avec le transfert successif de sa destinée politique, la « belle endormie » comme on l’a longtemps surnommée tarde à retrouver son lustre d’antan.

Mercredi 3 Août 2011 - 21:42

[AUDIO] HISTOIRE POLITIQUE DE SAINT-LOUIS : MAMADOU DIA RACONTE COMMENT LA CAPITALE DU SENEGAL A ETE TRANFEREE DE NDAR A NDAKAROU
Tout a commencé en 1902 avec la désignation de Dakar comme capitale de l’AOF sous l’influence du gouverneur de l’époque Ernest Roume mais jusqu'à 1957 la ville de Mame Coumba Bang reste la cité des fonctionnaires, le siège du gouvernement des administrations et surtout de la Mauritanie état voisin. Ce qu’elle perdra aussitôt quand Nouakchott sera proclamée capitale de la république naissante de la Mauritanie. C’est le début d’une longue traversée de désert pour la citée coloniale. Mais tandis qu’il annonce très officiellement sa décision, Mamadou Dia alors vice-président du conseil du Sénégal se veut rassurant : « le conseil du gouvernement du Sénégal a émis le vœu que le chef-lieu du territoire soit transféré à Dakar », informa Mamadou Dia et d’ajouter que malgré ce transfert St louis sera le pôle d’extension de la vallée du fleuve Sénégal et le chef-lieu administratif de cette grande région économique.

Cet annonce de transfert après une réunion houleuse tenue à St Louis a fait oublier aux « Domou Ndar », le temps d’une nuit, ses bonnes manières, ses raffinements qui ont fait leur réputation et les pousser à la révolte. « Les St-lousiens informés de l’idée de transfert se sont révoltés, commerçants, notables, étudiants très attachés à St-louis se sont levés un soir pour dénoncer cet injustice. Ils ont entrés dans l’Assemblée territoriale et ligoté le gouverneur avant de prendre les sabres aux gendarmes », témoigne Ousmane Camara, mémoire vivante de sa ville.

B.S
source LERAL.NET

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET