Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

AUDIT DE LA CERTIFICATION CITOYENNE : « les collectivités locales sont sur la bonne voie », note le Forum Civil.

Avec l’appui de la coopération luxembourgeoise, le Forum civil met en œuvre un programme dénommé « Bonne gouvernance locale et Certification Citoyenne Active (BGL/CA) au profit des collectivités locales de Saint-Louis, Louga et Matam. Dans chaque collectivité volontaire, le programme va utiliser l’engagement citoyen, à travers les Comités locaux de Certification (CLC) dont les membres sont choisis parmi de la société civile locale.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 19:25

L’adjoint au maire Aminata BOYE a salué la pertinence de cet exercice et l’efficacité  qu’il va imprimer dans l’orientation des politiques communales.
 
«  Nous tenons à exprimons notre satisfaction à l’endroit du  Forum civil », a dit Mme BOYE. « Il nous a accompagné sur plusieurs programmes. Cet audit blanc permet de jauger nos capacités de gestion  et d’identifier nos faiblesses », a-t-elle ajouté.
 
« Nous avons obtenu de bonnes notes au niveau de  la transparence, de l’état civil, des courriers et de leur classification, des arrêtés et du foncier. Il reste à améliorer  la question des conventions à signer avec les chefs de service et  la remise de l’autorisation de construction. Nous allons fortement nous pencher sur ces deux aspects au sortir de l’audit », a dit l’adjointe au maire.
 
« Nous saluons l’initiative du Forum. Cela nous permettra de prendre en conscience de la complexité de nos tâches et  d’assainir notre gestion de façon à ne pas laisser de zones d’ombre, à la fin de notre magistère », a-t-elle conclu.
 
L’audit de la certification est une étape primordiale dans le processus de labélisation de la bonne gouvernance par la certification citoyenne, déroulé par cette organisation de la société civile. En effet, il est l’aboutissement d’un processus enclenché depuis 2 ans et marqué, notamment, par des  renforcements de capacités des collectivités locales, a rappelé docteur Binette Ndiaye MBENGUE, responsable de la certification.
 
«  Nous sommes, aujourd’hui, à l’évaluation finale qui va nous permettre de délivrer des labels (bronze, argent et or) de bonne gouvernance qui sanctionnent la performance obtenue par les collectivités locales », a expliqué l’experte. « Globalement, les collectivités locales sont sur la bonne voie pour promouvoir la bonne gouvernance au niveau locale », s’est félicitée Mme MBENGUE.
 
> Suivez les explications du docteur Binette Ndiaye MBENGUE et les impressions de l’Adjointe au maire Aminata BOYE
 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.