Abdel Kader Ndiaye, président de l’ADN: « Nous nous engageons, avec vous, à reconstruire Saint-Louis »

Voici quelques extraits du discours prononcés par Abdel Kader Ndiaye, le président du Mouvement Andando Défar Ndar (ADN) lors de sa rentrée citoyenne, ce samedi, au Quai des Arts de Saint-Louis.

Dimanche 20 Avril 2014 - 00:11

Votre présence si massive est la preuve évidente de l’intérêt que vous accordez à notre programme et à nos actions. Une telle confiance nous va droit au cœur.

« C’est pour moi, enfant de cette cité, un moment de fierté d’être parmi vous, au cœur de cette ville qui m’a vu naitre et grandir. Et comme vous tous, j’y ai vécu des moments heureux mais aussi des moments douloureux, qui sont en fait les moments de la vie de tout un chacun », a déclaré Abdel Kader Ndiaye, samedi, lors de la rentrée politique du mouvement Andando Défar Ndar (ADN) au Quai des Arts.

C’est pourquoi, mes premières pensées vont à la mémoire des vaillants DOMOU NDAR que nous avons tant aimés et admirés et qui ont grandement contribué à l’édification de cette ville, connue comme une terre d’hospitalité légendaire, un foyer de militantisme responsable. Nous leur devons respect et reconnaissance, car à travers eux, c’est toute l’histoire glorieuse de notre commune, et au-delà, celle du SENEGAL, qui défile », a-t-il dit devant une mobilisation de ses militants et sympathisants.

« L’origine de mon engagement trouve aussi ses racines dans l’éducation qu’a bien voulu me transmettre ma famille : celle de l’effort, du travail et de l’humilité »


Nous vous invitons, en dépit des joies et des peines que l'existence réserve à chacun d'entre nous, à venir nous rejoindre et bâtir avec nous, par l'effort de tous, une société à la saint- louisienne, où l'avenir pourra être regardé avec davantage de confiance et de sérénité.

Une rentrée politique offre toujours l’opportunité à un parti de donner sa lecture de la situation de la commune, et au besoin, de présenter aux sympathisants et électeurs son agenda

Nous avons décidé au cours de notre rencontre de cet après midi, de marquer notre rentrée politique par la formalisation de notre MOUVEMENT et du contrat social dont il est porteur. Ce contrat social, Honorables invités ; Militantes, Militants et Sympathisants de ADN, n'est plus à inventer, il est à faire vivre, dans les principes et dans les actes : parce que ce projet, c'est VOUS, St louisiens, parce que ce projet, c'est VOUS Militants de l ADN.
Ce n’est pas le lieu, ni le moment d’évoquer les difficultés et tracasseries de tous ordres que la plus grande majorité d’entre vous rencontrent dans la gestion de leur quotidien.

Nous connaissons les attentes des Saint-Louisiens dans tous les domaines, leurs aspirations à la justice. Nous connaissons de très prés les souffrances des populations du fait souvent de leur dénuement et leur aspiration au bien-être matériel. Nous connaissons l’impact du chômage sur les jeunes, sur l’état de leur moral et le sentiment de désespérance qui les habite. Nous connaissons leur impatience et leur perception du temps qui n’avance pas tant ils sont pressés de quitter leur état précaire.

Nous nous engageons, avec vous, à reconstruire Saint-Louis, notre île historique et lui restituer son lustre d’antan pour qu’elle retrouve son statut de ville moderne, vivante et vibrante.

Nous allons, avec vous, redonner à notre cité le cadre urbain, architectural et culturel qui en faisait l’une des villes les plus attrayantes de l'Afrique de l'Ouest.

Nous nous engageons, avec vous, à restaurer les fonctions des différents quartiers, surtout ceux défavorisés tels que Guet Ndar, Pikine, Diaminar, Bango, qui vont bénéficier d’un programme spécial de développement.
Nous nous engageons, avec vous, à réhabiliter les voies de circulation, restaurer le cadre de vie, réaménager les quais, lutter contre les inondations, assainir les berges.

Nous comptons, avec vous, nous investir pour la Propreté des quartiers, assurer la Sécurité des populations, faciliter la mobilité par un système de transport performant. Relier l'île de Guet Ndar et Sor par des ponts plus modernes est un défi à relever.


Nous nous engageons, avec vous, à prendre soin des populations, à promouvoir l’Emploi, à soutenir la Jeunesse et les personnes vulnérables, à Promouvoir le développement, à créer les conditions d’Accès aux services sociaux de base, à promouvoir les Infrastructures, à garantir une offre culturelle forte


Notre ambition est de promouvoir des villes et territoires viables et d’assurer un développement local valorisant ses potentialités.

Nous nous engageons, avec vous, à faire de Saint-Louis une Ville portuaire et de services résolument engagée dans le 3ème millénaire, un hub numérique attractif pour les services qu’elle offre.
Notre ambition est de réorganiser les transports par l’interconnexion du Port, de l’Aéroport et du Rail. Ce qui suppose la réhabilitation du chemin de fer, la restauration de la navigabilité du fleuve.


Nous comptons développer les Agro-industries, créer les conditions d’une sécurité alimentaire dans la Vallée et faciliter l’accès aux denrées de première nécessité.


Notre ambition est de mener une autre forme de gouvernance, de faire valoir la Transparence, de promouvoir le culte de L’éthique. Une Gouvernance partagée et inclusive sera mon crédo. La gestion participative, le créneau de mon combat.

Nous comptons, avec vous, engager tous les Saint-Louisiens dans cette voie porteuse d’espoir.
D’ores et déjà, de nombreux partenaires nous ont exprimé leur intérêt et une fois élu, des investissements importants seront consentis tant dans l’agriculture, l’élevage et la pêche ou la restauration de l’environnement, l’économie numérique, etc.

Notre MOUVEMENT continue d'intensifier son action au service des habitants des quartiers en difficulté tels que Guet Ndar, Pikine, Diamegueune, Bango, parce qu'il n'y a pas de République sans égalité des chances et continuera de veiller surtout au cours des rendez-vous et débats permanents entre militants, à la prise en compte des propositions réalistes que nous avons formulées dans l’intérêt de tous nos concitoyens .

Au cours de nos rencontres de proximité, nous essayons d’aborder tous ces sujets qui vous concernent et concernent la vie des populations au quotidien.

Nous vous invitons enfin à cultiver la cohésion en votre sein et à raffermir les relations entre vous et les pop. C’est la condition de notre succès.
Vous devez demeurer des militants et des citoyens modèles, vecteurs des vertus de civisme et de probité dans leur environnement social et professionnel.

Devant vous, ADN s’engage solennellement à toujours travailler dans le sens de la réalisation de vos aspirations et nous nous efforcerons d’être dignes de la confiance que vous nous faites. Croyez-le bien, notre détermination est sans faille. Malgré les obstacles, malgré les difficultés, ce que nous disons, nous comptons le faire IN CHALLAH. Et nous le ferons parce que tout simplement c'est l'intérêt de notre vieille Ville qui a besoin d'une nouvelle Renaissance.

Mes chers compatriotes, Nous vous invitons donc à nous accorder votre confiance. IN CHALLAH. Nous comptons gouverner Saint-Louis pour vous et avec vous.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET