Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Accords de pêche Sénégal-Mauritanie - ça coince toujours !

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l'Economie maritime, Omar Guèye a invité, lundi, les autorités de la République islamique de Mauritanie (RIM) à mettre en avant les liens historiques et géographiques entre les deux pays afin de débloquer les négociations sur la signature d'un nouvel accord de pêche.

Mardi 23 Août 2016 - 19:04

  «Nous appelons les autorités de la République islamique de Mauritanie à faire jouer l'histoire et la géographie qui lient nos deux pays afin de trouver une issue heureuse aux négociations sur les accords de pêche», a-t-il dit à des journalistes.
S'exprimant à l'issue d'une visite d'infrastructures de pêche de Saint-Louis, Omar Guèye a notamment révélé que le point d'achoppement des négociations «réside dans l'adoption d'un nouveau Code de la pêche par la Mauritanie».
Selon lui, cette nouvelle loi impose un débarquement systématique en Mauritanie de tous les produits halieutiques pêchés dans les eaux territoriales de ce pays.
«Il sera très difficile pour les pêcheurs de Guet-Ndar de pouvoir pêcher en Mauritanie et ensuite y débarquer avec les poissons. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas encore signé de nouveaux accords», a-t-il expliqué.
Les deux pays sont liés depuis 2001 par un accord de pêche qui est chaque année renouvelé. La renégociation débouche chaque année sur l'attribution de licences de pêche aux pêcheurs de Saint-Louis moyennant une contrepartie financière.
«Nous continuons les discussions pour trouver une solution à ce problème douloureux. Nous savons que c'est difficile pour les pêcheurs de Saint-Louis de ne pas pouvoir pêcher en Mauritanie», a regretté M. Guèye.
«Nous comprenons ces difficultés mais la Mauritanie est un pays souverain qui applique ses lois. Nous rappelons également à la partie mauritanienne que les conventions internationales sont au-dessus des codes au niveau national», a-t-il insisté.
Les deux pays partagent une frontière commune de plusieurs dizaines de kilomètres. Ils sont en effet séparés par le fleuve Sénégal, à la fois une barrière naturelle et un vecteur d'échanges économiques entre les populations de cette zone frontalière.
Avec l'APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Dictée PGL : ces deux génies vont représenter le Sénégal au CANADA

Emil Michel Latyr FALL et Abdoulahi BA ont remporté successivement la première et deuxième place de...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET