Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Accords de pêche avec la Mauritanie, polémique autour des bateaux russes… : Oumar Guèye dissipe les malentendus

Lors du vote du budget de son département tenu hier, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a indiqué qu’il n’y avait plus de protocole d’accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon Oumar Guèye, le Président Macky Sall n’a jamais interdit aux bateaux russes de venir pêcher au Sénégal.

Mercredi 30 Novembre 2016 - 07:06

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a été interpellé par des parlementaires sur les bateaux des pêcheurs de la région de Saint-Louis souvent arraisonnés par les Mauritaniens, hier, lors du vote du budget de son département. Oumar Guèye a répondu que des accords de pêche ont toujours existé entre le Sénégal et son voisin, la Mauritanie.

Avec le Président Macky Sall, constate-t-il, le nombre de licences a augmenté de 300 à 400. Il s’y ajoute le débarquement passé de 40 à 50 000 tonnes. Toutefois, ‘’il n’y a plus de protocole d’accord entre ces deux pays’’. Le ministre s’en explique : ‘’Il était annuel. C’est pour cette raison que nous ne l’avons pas signé en 2016. Donc, le gouvernement n’a aucune part de responsabilité par rapport à tous ces problèmes’’, renseigne le ministre qui rappelle que la Mauritanie a changé son code de la pêche.
 

Ainsi, M. Guèye invite-t-il les pêcheurs du nord à ne pas aller dans les eaux mauritaniennes. D’après le ministre, ils sont en train de négocier pour que des situations de cette nature ne se reproduisent plus. ‘’Nous avons négocié en faisant tout ce qui était de notre possible pour obtenir des résultats. Et nous ne désespérons pas. Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de solution. En dehors de ce pays, nous avons des accords avec la Guinée Bissau, la Gambie. Aussi, nous cherchons des accords avec d’autres pays, parce que nous sommes un très grand pays de pêcheurs. Nous sommes donc dans cette dynamique’’, glisse-t-il.

Bateaux russes
 

A propos des bateaux russes, le ministre de la Pêche a soutenu que le Président Macky Sall ne leur a jamais interdit de venir pêcher. ‘’Il ne stigmatise pas un pays. Parce que, justifie-il, des accords de pêche existent entre ces deux pays depuis 2011’’.

‘’C’est le protocole qui n’est pas encore signé. Et il n’y a aucune raison à ce que notre pays ne puisse pas avoir d’accord avec la Russie. Si la réglementation est respectée, il n’y a pas de problème. Actuellement, nous avons arraisonné trois à quatre bateaux qui ne sont pas russes’’, lance-t-il, avant de faire savoir que la pêche illégale n’est pas l’apanage d’un pays. Et lesdits bateaux, selon le ministre de la Pêche, doivent payer 3,5 milliards de F Cfa pour être libérés.

Pour 2017, le budget du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime est arrêté à la somme de 26 033 535 000 F Cfa contre 17 385 582 860 F Cfa en 2016, soit une hausse de 8 647 952 140 F Cfa en valeur absolue et de 49,74% en valeur relative.

(Source: EnQuête)
 



Commentez maintenant

1.Posté par Tintin le 30/11/2016 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on sait comment pèchent les bateaux Russes c'est vraiment de l'inconscience.......le Tiof ne va bas baissé au marché

2.Posté par FAIVRE Claude le 30/11/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, je suis d'accord c'est de l'inconscience, pourquoi ne pas laisser à nos pêcheurs si courageux, leur lieu de travail intact, c'est une richesse pour Saint - Louis et je dirais qu'ils sont un honneur pour Saint-Louis moi qui suis Français et qui connait bien Saint-Louis pour y avoir longtemps séjourné, le village des pêcheurs et une merveille, alors pourquoi ne pas les protéger à tout prix et qu'ils gagnent bien leur vie, et puis ils font partie du patrimoine mondiale de l'humanité non

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET