Acte III de la décentralisation : le Benno Bokk Yaakaar de Saint-Louis, à l'avant-garde.

Les membres de la Coalition Benno Bokk Yaakaar de Saint-Louis ont planché, samedi, sur les enjeux de la communalisation intégrale à travers un atelier de réflexions qui s'est déroulé à la Chambre de Commerce et d'Industries, a constaté Ndarinfo.com.

Samedi 4 Janvier 2014 - 19:33

« Saint-Louis a toutes les potentialités lui permettant de se positionner comme un pôle stratégique avec la mise en œuvre de l'Acte III », a déclaré Waly Ndiaye, acteur de développement, en marge de cet atelier. Pour lui, la nouvelle loi va donner à la région nord l'occasion de renforcer la promotion de son économie locale et précisant que l'atteinte de cet objectif devra passer par la capitalisation des acquis positifs et des enseignements tirés des politiques d'administration territoriale. M. Ndiaye qui animait, ce matin, une conférence avec Daouda Cissé, Conseiller municipal, chargé des questions environnementales, a appelé à l'adoption d'une approche inclusive et participative incluant tous les acteurs à la base.

La coordonnatrice de Benno Bokk Yaakaar Saint-Louis a insisté sur la nécessité pour les membres de la coalition de s'imprégner des perspectives de cette nouvelle orientation pour pouvoir s'en approprier. « Saint-Louis veut se mettre dans une position avant-gardiste. C'est une évolution rapide et nous voulons être au diapason du processus », a indiqué Aida Mbaye Dieng.

« Les réflexions sont une étape très importante à franchir. Saint-Louis va jouir de toutes les potentialités et potentialités qu'offre le nouvel acte. Il faut que les élus locaux le comprennent et prennent du recul pour mettre en avant les intérêts des communautés », exige la présidente de la coordination départementale de la Ligue Démocratique(L.D) à Saint-Louis.

Majoritairement, les différentes fractions du Benno ont salué cette perspective et pour les « Aperistes», cette nouvelle réglementation va favoriser plus d'émergence locale en coupant le cordon ombilical entre l'Etat central et l'administration de base.

« La mise en œuvre de cette troisième reforme majeure décline la vision de l'État du Sénégal et principes fondamentaux, les objectifs stratégiques, les lignes directrices, les factrices clés de succès, l'approche méthodologique ainsi que le chronogramme indicatif », a note Balla Fall, le coordonnateur adjoint de Benno Bokk Yaakaar.

« Nous partageons et soutenons le pris dans sa vision de l'État », assure M. Fall, heureux de représenter Mansour Faye, le coordonnateur de l'Alliance Pour la République (APR), à cette rencontre.

CSS/AS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par baba le 06/01/2014 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un enjeu crucial pour la commune de St-louis en termes de découpage, de réorganisation! La commune étouffe et ne dispose pas de suffisamment de zones d’élargissement! Comment profiter des terres du Gandon, du Toubé? Comment bénéficier des ressources de l'UGB, de la SAED? Comment disposait de Bopou thior, du village de Fass DIEYE à l'hydrobase qui sont de la CR de Gandon?
St-louis constitue un point entouré de la CR de Gandon: il faut trouver la bonne formule!
Même le centre d'enfouissement technique des ordures de la commune est sur les terres de Gandon! Vivement la réalité de l'acte 3 de la décentralisation à St-louis!
Si on y ajoute l’impératif d'un découpage en communes d'arrondissement pour plus une commune de 200 000 hbts, l'enjeu en devient plus intéressant!
Allons en débattre partout dans la commune et surtout dans les collectivités locales limitrophes et partenaires!

2.Posté par Bouba Diop le 06/01/2014 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Baba, votre commentaire est plus intéressant que l'article! Une question: la CR de Gandon lâchera-t-elle une partie de ses terres à Saint-Louis?

3.Posté par baba le 07/01/2014 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A nous de proposer un partenariat sur ou une cession bien faite! Il en va de notre salut!
Les articles de presse ne doivent pas regler les problemes mais juste poser le debat à mon avis!
Merci quand meme!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET