Affaire Samba Lampsar Sall : Le procès sera repris à Moscou devant une Cour spéciale

Le verdict sur l’affaire du jeune étudiant sénégalais en télécommunications, assassiné en Russie en 2006, est tombé avant-hier, avec un goût d’inachevé. Des condamnations, il y en a certes eu, même la perpétuité a été prononcée. Seulement, le cerveau de cet assassinat court toujours.

Jeudi 16 Juin 2011 - 16:15

Affaire Samba Lampsar Sall : Le procès sera repris à Moscou devant une Cour spéciale
Maliouguine, c’est son nom. Au tout début du procès, ce néo-nazi membre de l’extrême droite russe avait été accusé du meurtre de Samba Lampsar Sall. Plusieurs personnes ont témoigné l’avoir vu tirer à bout portant sur le jeune étudiant sénégalais. Le coup de théâtre de ce procès, c’est que le sieur Maliouguine a été tout simplement relaxé au bénéfice du doute malgré tous les témoignages à charge. Une décision qui reste en travers de la gorge de plus d’un. A Moscou, la presse est largement revenue sur cette affaire avec des journaux qui barrent à leur Une cette interrogation : ‘Qui a tué Samba Lampsar Sall’ ?

Ce goût d’inachevé en dit long sur les attentes des épris de justice qui reposent désormais beaucoup d’espoir sur l’appel interjeté par les avocats des personnes condamnées. ‘A travers cet appel, nous osons espérer que l’ensemble du procès sera refait et que les vrais coupables paient enfin’, laisse entendre une source proche du dossier. Avec cet appel interjeté, le procès sera repris non pas à Saint-Pétersbourg, mais cette fois-ci, à Moscou et une Cour spéciale s’en chargera. Ce qui pourrait être intéressant dans cette nouvelle approche, hormis la reprise du procès, c’est que ce dernier se tiendra en dehors de la ville de Saint-Pétersbourg, un bastion dans lequel ce réseau ‘mafieux’ avait fini de dicter sa loi. Le spectre de la peur pourrait se dissiper à Moscou pour laisser la place à un jugement objectif. Et là-dessus, des proches de la famille de la victime attendent beaucoup de l’Etat du Sénégal, mais également, des autorités russes pour booster cette dynamique qui peut aboutir à un dénouement plus juste du procès.

Il faut noter que le verdict de ce procès tombé avant-hier, mardi 14 juin, a largement occupé l’attention des médias internationaux et nationaux. Un verdict qui a vu la condamnation de 12 personnes. Ainsi les deux cerveaux de la bande de néo-nazis, Voevodine et Prokhorenkao Artiom, ont été condamnés à perpétuité. Les autres membres de la troupe ont écopé de peines qui varient entre 5 et 18 ans de prison.

Amadou NDIAYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET