Affaire de meurtre : le dossier du douanier Serigne Mbaye Fall transféré à la Cour d'assises militaire

Jeudi 5 Janvier 2012 - 15:56

Affaire de meurtre : le dossier du douanier Serigne Mbaye Fall transféré à la Cour d'assises militaire
Le douanier Serigne Mbaye Fall sera à la barre de la Cour d'assises militaire. Ses avocats ont demandé et obtenu le dessaisissement de la Cour d'assises civile de Saint-Louis au profit d'une Cour martiale.

Parce que le douanier est agent d'un corps paramilitaire, accusé d'avoir commis un crime dans le cadre de son service. Un crime commis avec l'arme de service lors d'une patrouille militaire où il avait tiré sur le crâne d'un 'fraudeur', identifié au nom de Mamadou Dia.

La Cour d'assises de Saint-Louis s'était déclarée incompétente pour juger le douanier et a ordonné la mainlevée de l'ordonnance de prise de corps. Le crime a été commis depuis 2003.

Entre-temps, l'accusé avait bénéficié d'une liberté provisoire au terme d'un mois de prison. Il est poursuivi pour le crime d'homicide volontaire commis sur la personne de Mamadou Dia, un 'fraudeur' habitant dans un village situé près du fleuve Sénégal, dans la région de Matam.

La dernière session de la Cour d'assises militaire date de 2007, lors du procès du soldat Mahawa Bâ reconnu coupable de meurtre de son capitaine en Casamance et condamné à 15 ans de travaux forcés.

La prochaine audience du tribunal militaire de Dakar aura deux affaires de taille. L'affaire du gendarme Déthié Diarra (37 ans), accusé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de Ibrahima Seck, lorsqu'il était en fonction à la Légion de sécurité et de la protection de garde au domicile du ministre des Forces armées, Bécaye Diop.


NdarInfo

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET