Afrique du Sud : Obama visite Robben Island, la prison de Mandela

Dimanche 30 Juin 2013 - 08:12

Afrique du Sud : Obama visite Robben Island, la prison de Mandela
Obama : la tournée africaine Il doit y visiter le bagne de Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné pendant dix-huit ans. Un pélerinage d'autant plus poignant que le père de la nation sud-africaine, bientôt 95 ans, est hospitalisé depuis plus de trois semaines pour une nouvelle infection pulmonaire, et dans un état critique depuis plusieurs jours.

Nelson Mandela a passé six semaines à Robben Island en 1963, puis près de dix-huit ans de juillet 1964 à mars 1982. Il a ensuite été transféré dans d'autres prisons des environs du Cap, avant d'être libéré en février 1990, après avoir passé en tout vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.

«Vos enfants doivent savoir ce qu'a enduré Madiba »

«Je suis content que vous alliez visiter mon ancien chez-moi, Robben Island», a lancé à son hôte américain le président sud-africain Jacob Zuma, lui-même détenu pendant dix ans dans ce sinistre bagne, lors d'un dîner de gala à Pretoria samedi soir. «Ce qui est important, c'est que vous emmenez votre famille avec vous. Vos charmants enfants doivent savoir ce qu'ont enduré Madiba (NDLR nom de clan de Nelson Mandela) et tous les combattants pour la liberté», a-t-il ajouté.

Sur l'île, Barack Obama sera guidé par Ahmed Kathrada, 84 ans, ancien camarade de détention du héros de la lutte anti-apartheid. Le président américain doit ensuite rencontrer l'ancien archevêque anglican du Cap et prix Nobel de la paix Desmond Tutu, dans le centre que celui-ci a fondé pour soutenir les jeunes séropositifs. Il prononcera enfin le principal discours de sa tournée africaine depuis l'Université du Cap.

Hommages appuyés à Mandela

Arrivée vendredi soir en Afrique du Sud, Barack Obama avait consacré une bonne partie de la journée de samedi aux relations bilatérales, rendant déjà largement hommage à Nelson Mandela. Il a également salué son exceptionnel «courage moral», qui «a été une source d'inspiration personnelle (...) et pour le monde». A l'issue d'une rencontre avec Jacob Zuma, il a aussi salué la «force de ses principes».



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET