Agressions sur le patrimoine : Saint-Louis à la porte du déclassement.

Jeudi 23 Octobre 2014 - 13:47

Hamady BOCOUM avec David TEHL BREDA, représentant de l'Unesco lors de la réunion d'information et de sensibilisation sur la plan d'action du PSMV
Hamady BOCOUM avec David TEHL BREDA, représentant de l'Unesco lors de la réunion d'information et de sensibilisation sur la plan d'action du PSMV
Le directeur du patrimoine culturel a déclaré jeudi que beaucoup de dérives sont perpétrées sur le patrimoine de l’ile de Saint-Louis. Ces actes illégaux sont matérialisés par « de nombreuses initiatives et petites réhabilitations entreprises par des particuliers », a-t-il expliqué, ce matin.

«  Cette situation risque de faire perdre à l’Ile de Saint-Louis, sa cohérence. Saint-Louis risque d’être rayée de la liste de patrimoine et cela va constituer une grosse perte pour l’humanité et le Sénégal », a dit Hamady BOCOUM qui s’exprimait en marge d’une réunion d’information et de sensibilisation sur le projet d’élaboration d’un plan d’action actualisant le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Le directeur du patrimoine a signalé que sans l’adoption d’une « tolérance zéro » sur ses agressions contre les orientations techniques indiquées par les experts pour la gestion et la conservation de l’ile, Saint-Louis risque de perdre cet acquis.

Le Gouverneur adjoint de Saint-Louis chargé des affaires administratives qui a regretté la léthargie des acteurs a invité le comité de sauvegarde mis en place à plus d’engagement pour traduire de manière opérationnelle les mesures prises pour sauvegarder le patrimoine.

« Si des mesures hardies ne sont pas prises, Saint-Louis risque d’être sanctionnée », a dit Ababacar KANE, révélant l’urgence d’une symbiose forte des acteurs concernés pour « restaurer la valeur culturelle » de la ville.

L'état du patrimoine à Saint-Louis est alarmant : 10 à 20% des constructions menacées de ruine et plus de 30% nécessitent de grosses réparations... Les rares restaurations effectuées ne respectent pas les détails de façades : encadrements moulurés des baies, balcons en bois ou en ferronnerie surmontés d'auvent couvert en tuile, coloration des enduits.

Pourtant, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, couronne une série d'études et de missions, d'initiatives et d'actions d'information et de sensibilisation, mais la population saint-louisienne ne semble ne pas mesurer l’importance de cet enjeu, déplore un acteur du tourisme, au cours de cette réunion.

Des techniciens de l’Agence de Développement (ADC) ont indiqué que plusieurs actions de sensibilisations ont été menées en collaboration avec la Commune et rappellent que des mesures fermes doivent être prises pour sauver Saint-Louis de cette menace de déclassement qui pèse sur elle.

NDARINFO.COM
SUIVONS en vidéo, les réactions de Hamady BOCOUM et David TEHL BREDA.


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Manu le 23/10/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette menace n'est pas nouvelle: elle date de plusieurs années. D'abord il faudrait préciser qui sont les acteurs! Le directeur du Patrimoine dénonce, c'est un homme qui a beaucoup fait, mais la Direction du Patrimoine est l'un des acteurs, puisque c'est l'Etat...Et l'Etat s'en fiche complêtement du patrimoine! Alors le Gouverneur adjoint n'est pas en position de faire la morale, c'est le monde à l'envers, là! Ils parlent rek mais ils ne font rien. Le PSMV est une arnaque! Et la mairie n'interdit aucune construction hétéroclite, ce qui est son rôle, car il faut dire que les réhabilitations ne sont pas les seules en cause...Ceux qui travaillent? Des français, encore et toujours! PMS avec des fonds de la région Midi-Pyrénées et du département de l'Hérault, entre autres...ils oeuvrent à la formation des artisans et aux techniques (sablage, chaux vive, charpente, ferronnerie). Saint-Louisiens, faut se réveiller, dé!!!!

2.Posté par Bouba Diop le 24/10/2014 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez raison Manu. On nous parle de tourisme patrimonial, de Saint-Louis ville lumineuse, universelle et éternelle...là où nos maisons se cassent la figure dans l'indifférence des autorités. Ce PSMV, ils en parlent depuis 4 ans!

3.Posté par Pharoah le 24/10/2014 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Triste constat ! les Sénégalais n'ont aucune conscience de la valeur et de la beauté de leur patrimoine et le laisse à l'abandon..... le tourisme patrimonial de St-Louis est une vaste fumisterie , de toute façon le tourisme est mort dans ce pays !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET