Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Agriculture irriguée : la SAED partage son expertise avec la sous-région (vidéo)

Mardi 18 Avril 2017 - 15:25

Ce conclave de quatre jours s’inscrit dans le cadre de la dynamique de collaboration entre Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l'Irrigation (SAGI) initiée à Ouagadougou en mai 2016, en consolidant leur communauté au service d'actions de renforcement des capacités et l’amélioration des performances des systèmes irrigués publics.

Ces échanges permettront d’outiller les parties prenantes aux plans institutionnel, organisationnel et méthodologique, pour qu'elles prennent toute leur part du projet d’Appui Régional à l’Initiative sur l’Irrigation au Sahel (PARIIS) et plus largement du développement de l'irrigation au Sahel.

Samba KANTE, le directeur général de Société Nationale d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED) a exprimé, en marge de l’ouverture de cet atelier internationale, la joie de son organisation d’accueillir dans la ville tricentenaire, des représentants d’organisations sœurs de la sous-région, bénéficiaires d’interventions de l’Agence Française de Développement (AFD)

«  Il y aura des échanges fructueux sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour accélérer la cadence de notre agriculture irriguée », a dit M. KANTE qui renseigne qu’au fil de ces discussions,  «  la SAED donnera trois thèmes sur lesquels les autres vont s’inspirer ».

Le DG a insisté sur l’expertise de sa société, en évoquant « bibliothèque de connaissances en matière d’irrigation » mise au profit des pays de sous-région. Il indique que la richesse de ressources pratiques et documentaires de la SAED, est le fruit de l’organisation d’un tel atelier à Saint-Louis.

Il faut rappeler que l'AFD avait pris l'initiative, en juin 2013, de mettre en œuvre un Comité Scientifique et Technique pour l'Eau Agricole (COSTEA) regroupant les acteurs français impliqués dans l'irrigation et y associant ceux des pays dans lesquels, elle intervient.

En plus de mettre à la disposition des acteurs impliqués dans les politiques et programmes d’irrigation un cadre conceptuel et méthodologique et des appuis ponctuels, cette initiative favorise la capitalisation et la valorisation de l’expérience acquise au niveau des maîtrises d’ouvrage du sud et des acteurs français.

►►►Suivez, en vidéo, les explications de Samba KANTE, DG de la SAED
 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.