Aissata Tall SALL : « tant que je ne termine pas mon renouvellement à Saint-Louis, je ne vois pas comment aller au secrétariat national »

Lundi 25 Avril 2016 - 23:26

Aissata Tall SALL : « tant que je ne termine pas mon renouvellement à Saint-Louis, je ne vois pas comment aller au secrétariat national »
Le député-maire socialiste de la commune de Podor appelle à l’évaluation du compagnonnage entre le Parti socialiste et l’Alliance pour la République au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Invitée du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 24 avril, Me Aïssata Tall Sall a indiqué que le Ps n’a pas pour vocation de tenir la sacoche de l’Apr. Mieux, qu’il doit mettre fin audit compagnonnage, s’il le faut, « car cela n’a abouti à rien de concret », et que le parti doit mettre en place un projet politique pour aller à la reconquête de la confiance des Sénégalais.
 
Me Aïssata Tall Sall persiste et signe : le Parti socialiste (Ps) doit mettre fin à son compagnonnage avec l’Alliance pour la République au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Invitée du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 24 avril, le député-maire socialiste de la commune de Podor a regretté que les fruits du compagnonnage entre les deux formations politiques n’aient pas donné la promesse des fleurs. Pour cause, a-t-elle dit, le Ps s’est affaibli à l’intérieur de la coalition Bby. Ainsi, elle en a appelé à l’évaluation tout simplement de ce compagnonnage qui, de son avis, est arrivée à terme en ce sens que le Ps n’a pas joué un rôle dans la conduite des affaires du pays tout au long de ce compagnonnage.
 
«La vocation du Ps n’est pas de tenir la sacoche de l’Apr mais c’est d’être un parti qui doit aller vers le pouvoir. Nous avons été dans cette coalition jusque-là, nous n’avons pas vu, pendant tout ce compagnonnage, ce que nous, nous avons pu apporter de significatif et de déterminant qui était pris en compte. Pourquoi allons-nous continuer à le faire ? Si pour nous, notre vocation c’est de gérer le Sénégal, il faut arrêter, mettre en place projet politique, notre programme pour le Sénégal et le soumettre au peuple sénégalais», a déclaré l’ancien challenger d’Ousmane Tanor Dieng au dernier congrès de renouvellement des instances du Ps. «Il faut que le parti revienne à lui-même et arrête d’emprunter le chemin qui n’est pas le sien. Le Ps doit reconquérir la confiance du peuple sénégalais. Et s’il le faut, le Ps doit mettre fin à son compagnonnage avec Bennoo Bokk Yaakaar, car cela n’a abouti à rien de concret », insiste encore Me Aïssata Tall Sall, lors de cette émission politique de la radio Sud fm.
 
ABSENCES LORS DES REUNIONS DE LA DIRECTION DU PS
 
Interpellée également sur ses nombreuses absences ; lors des rencontres du Parti socialiste, Aïssata Tall Sall a tout d’abord tenu à clarifier les choses concernant ses relations supposées tendues avec l’actuel patron du Ps. «Ousmane Tanor Dieng ne me pose aucun problème, à titre personnel, on ne vient pas dans un parti pour faire copain-copain, même si chez nous, la camaraderie est élevée en rang de dignité politique». Selon elle, le Parti socialiste rencontre des secousses mais, malgré tout, il se porte bien, même si se porter bien ne veut pas qu’il ne rencontre pas de difficultés du fait qu’ils n’ont pas une vraie culture des coalitions.
 
Evoquant ensuite les raisons qui l’ont conduite à geler ses activités au niveau des instances dirigeantes du Ps, notamment les réunions du secrétariat exécutif à la maison Léopold Sedar Senghor sis à Colobane, Me Aïssata Tall Sall a précisé que contrairement à ce qui se dit dans la presse, son absence est tout simplement liée au problème de renouvellement de l’Union régionale de Saint-Louis. «J’apprends tous les jours que oui, Me Aïssata Tall Sall n’est pas dans les instances du Ps, elle les a désertées, parfois ce sont mes camardes qui font le tour des médias pour le dire.
 
 Franchement, au Ps, j’ai occupé les plus hautes fonctions. Je suis partie de secrétaire général de section à secrétaire général de coordination, à secrétaire général de l’Union départementale des coordinations de Podor à secrétaire général de l’Union régionale de Saint-Louis. Voilà où s’arrêtent les responsabilités les plus éminentes d’un militant socialiste par élection. Ces fonctions-là, je les ai occupées jusqu’au dernier congrès. Ensuite arrivent les renouvellements, j’ai conservé mon poste à Podor sans aucun problème. Arrivée à Saint-Louis, on a connu quelques remous qui ont fait que mon renouvellement n’a pas été fait de façon comme on le pensait. Mais les camarades de Saint-Louis, de façon unanime, m’ont renouvelé leur confiance. Et il reste maintenant à faire le bureau. C’est là aujourd’hui où nous sommes en train d’achopper », informe la mairesse de Podor. Avant d’ajouter dans la foulée : « Tant que cette affaire-là n’est pas réglée, vous me voyez revenir dans les instances du parti ? Tant que je ne termine pas mon renouvellement à Saint-Louis, je ne vois pas comment aller au secrétariat national encore moins prendre un poste de secrétaire national».
 
Par ailleurs, réagissant au sujet des incidents survenus lors d’une réunion du secrétariat exécutif à la veille du référendum, la mairesse de Podor tout en dénonçant le comportement de quelques-uns de ses camarades de parti qui sont arrivés à user de la violence physique lors de cette rencontre, s’est toutefois démarqué de ceux qui prônent l’exclusion des fautifs. Selon elle, ceux qui parlent d’exclusion le disent par manque d’expérience. « C’est par péché qu’ils le disent car on ne construit pas sa carrière politique sur l’exclusion de certains de ses membres ». 

Sudonline.sn

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET