Aïssata Tall Sall invite Racine Sy à cesser «les contestations puériles»

Vendredi 4 Juillet 2014 - 23:23

Après la publication des résultats provisoires des élections locales par le Tribunal départemental de Podor lui donnant la victoire, Me Aïssata Tall Sall, mairesse sortante de la ville, a fait face à la presse pour un débriefing.

Podor reste la chasse gardée de Me Aïssata Tall Sall. Du moins pour le moment, en attendant la suite à donner au recours introduit par le camp de Mamadou Racine Sy. Malgré les cris de contestation du camp de ce dernier, les résultats provisoires confirment la victoire de l’avocate socialiste. Face à la presse hier à Dakar, Aïssata Tall Sall s’est employée à démonter les arguments du candidat de la coalition And Ligueyal Podor, qui, selon elle, polémique inutilement. «Je l’invite à cesser les polémiques et les contestations puériles sur notre victoire, à arrêter d’exposer des arguments sans lendemain parce que ne reposant sur aucun fait probant ou sérieux, pour engager avec nous la vraie bataille qui vaille : celle du développement de Podor.» Aïssata Tall Sall invite Racine Sy et ses partisans à mettre fin aux contestations en acceptant la décision du Tribunal départemental. «Ce n’est pas une honte de perdre. Pendant la campagne, ils clamaient urbi et orbi qu’ils féliciteraient le vainqueur, mais j’attends toujours les félicitations.»

La mairesse de Podor affirme ne rien attendre du recours annoncé par Racine Sy. «Je n’ai pas vu de recours et je n’en attends rien, mais j’entends des rumeurs selon lesquelles dans un bureau de vote où j’ai devancé l’autre coalition, il y a eu plus de votants que d’inscrits, indique-t-elle. Mais ce sont des balivernes, ce n’est pas vrai. Selon le procès-verbal, il y a eu 447 inscrits, 265 votants et 262 suffrages valablement exprimés. Et ce Pv est signé par tous les représentants, dont celui de And Ligueyal Podor qui n’a émis aucune observation. C’est ce Pv qui les empêche de dormir et qu’ils veulent annuler alors qu’il est conforme et validé par la Ceda.»

Suivant toujours Aïssata Tall Sall, lorsque ses adversaires ont compris que ce Pv était normal, ils ont parlé de bourrage des urnes parce que le vote a été prolongé dans deux centres de vote. «Il ne faut pas prendre les gens pour des enfants. Sur les six centres de Podor, seuls deux n’ont pas arrêté à 18H parce que l’un compte deux bureaux de vote et l’autre un seul, ce qui fait que le vote était lent», explique-t-elle. Rappelant que c’est le préfet qui a décidé de la prolongation, Me Sall affirme que c’est Racine Sy qui en a le plus profité. «Le centre où il y a un seul bureau de vote se trouve dans son quartier à lui, et il m’y a devancée de plusieurs points, donc s’il y a quelqu’un qui a profité de la prolongation et du bourrage, c’est lui et pas moi.» Autre argument déployé par le camp de Racine Sy pour nier les résultats, le transfert d’électeurs. «J’entends encore qu’il y a eu transfert d’électeurs de la Mauritanie, c’est insulter l’intelligence des gens, estime-t-elle. Le Pv de proclamation des résultats du Tribunal départemental mentionne qu’il y a 6 891 inscrits à Podor, et en dehors de quelques modifications, c’était le même chiffre que pour la Présidentielle de 2012 et les Législatives, il a légèrement changé à cause des transferts dont celui de Racine Sy pour devenir maire. Alors de qui se moque-t-on ?» Autant d’éléments qui font dire à l’avocate que ces gens ne savent pas ce qu’ils disent. «Il faut qu’ils comprennent qu’on est dans une République de Droit. Le Tribunal départemental n’est pas le Cnp, le juge n’a pas de patron si ce n’est la loi et sa conscience, il a fait ce qu’il avait à faire et des gens veulent le démentir. Il faut qu’ils arrêtent.» Pour Aïssata Tall Sall, si ses adversaires veulent s’accrocher à cela, c’est parce qu’ils sont de mauvais perdants. Car, malgré les promesses mirobolantes, l’argent qui a été distribué et l’achat des consciences, les Podorois ont été réalistes et intelligents.

ADAMA DIENG

GFM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET