Alerte à la propagande francophone: les philosophes invités à être francophiles.

Quatrième nuit de la philosophie de Saint-louis

Mardi 28 Mai 2013 - 14:21

Alerte à la propagande francophone: les philosophes invités à être francophiles.
Partie pour être une rencontre de l'esprit, comme l'entendait Alpha Sy, le promoteur du concept "Café Philo" dont l’événement est un prolongement, la Nuit de la Philo, pour sa quatrième édition, tenue à l'Institut Français, a drainé comme d'habitude un très grand public.

"Etre ou ne pas être francophone?"Autour de ce thème d'actualité étaient conviés à intervenir écrivains et philosophes à l'affiche, Mariama Ndoye, naguère directrice du livre, Véronique Pétetin, chroniqueuse dans "Impressions" de 2STV, Songué Diouf, le "philosophe cathodique" qui fait fureur dans "Mots contre maux" sur TFM, Alexandre Wolf, haut fonctionnaire de la francophonie, dans un débat co-modéré par Eléonora Rossi, la directrice de l'institut et Alpha Sy.

Pourquoi la mayonnaise n'a-t-elle pas pris? Au final, après une longue soirée d'échanges contradictoires sur le sujet, la nuit de la philo a semblé plutôt donner l'impression d'une tribune en l'honneur du parler français, où, systématiquement, toute réaction hostile à la francophonie n'était pas la bienvenue.

Quand le terrain de la philosophie devient le lieu d'un débat orienté, où on bannit la liberté d'opinion,(notamment le refus catégorique du micro à certains participants qui tenaient à s'exprimer en ouolof), il y a de quoi s'inquiéter et des questions à se poser. Quelle tournure surprenante que prend là un événement à l'origine prisé pour son ouverture à tous les horizons!


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Zor le 28/05/2013 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut parler vrai: nous étions loin de la philosophie!
La francophonie ne s'adresse plus qu'à une élite et se délite progressivement, devenant un fourre-tout pseudo culturel dont les manettes sont tirées par le Ministère des Affaires Etrangères à Paris, et les ambassades de France...L'OIF: beaucoup de bruit et d'argent pour peu de résultats.
C'est donc une affaire politique avant tout.
Par contre, il faut bien avouer que parler aux francophones en wolof, c'est quand même pas terrible: je comprends donc la décision des modérateurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET