Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Alioune Badara Diop nommé DG de l'Onas : L’Apr se renforce à Saint-Louis.

A l’issu de la réunion de son Conseil d’administration hier matin, Alioune Badara Diop a été nommé Directeur général de l’Onas, en remplacement de Mouhamadou Lamine Dieng. Le tout nouveau Dg est un militant de l’Apr, proche de Mansour Faye, beau-frère du Président de la République. Sa nomination est perçue comme une volonté de l’Apr de se renforcer dans la vieille ville où il est né et a grandi. Nous sommes allés à la rencontre du royaume d’enfance de Alioune Badara Diop.

Mardi 4 Décembre 2012 - 14:06

Alioune Badara Diop nommé DG de l'Onas : L’Apr se renforce à Saint-Louis.
Balacoss, quartier situé dans le faubourg de Sor à Saint Louis est connu pour être le lieu de naissance du célèbre footballeur El hadj Diouf. Dans un matin glacial nous y sommes allés à la rencontre des proches du nouveau directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Devant la porte de la maison R2, nous sommes accueillis par son grand-frère Moussa Diop, sa sœur Yéné Diop, et un de ses voisins et ami Baye Mor Fall. Alioune Badara Diop qui a vu le jour le 14 Avril 1966 à Saint-Louis est directeur technique de la SOFICA, une entreprise qui s’occupe de l’installation de générateurs. Il est marié à une épouse, et père de 5 bouts de bois de Dieu.

C’est un calme plat qui règne dans cette immense concession où l’actuel directeur de l’0NAS a appris à marcher avant d’être inscrit à l’école coranique de Baye Fall à Tendjiguène. D’abord à bas âge et en bon « domou ndar », il apprend à lire et à comprendre les versets du Livre saint. Ensuite, il est envoyé à l’école française. C’est à l’école primaire Nalla Ndiaye de Darou qu’il décroche son entrée en sixième. Au lycée technique André Peytavin, Alioune Diop rencontre un certain Mansour Faye (frère de Marième Faye épouse de Macky Sall) avec qui devient son ami. Après le BFEM, tous deux virent en seconde série F1. En première, ils ne sont que trois élèves qui accèdent en terminale. Mais devant ce nombre minime, les autorités jugent inopportun d’ouvrir une classe de terminale. Chacun se débrouille alors à s’inscrire pour en terminale. Mansour Faye est allé au lycée Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel et y décroche son bac.

Alioune est au lycée Limamoulaye de Guédiawaye où il obtient le bac série F1. Devenus inséparables par le destin, ils se retrouvent encore à l’ENSET jusqu’à la 3e année. En 4e année Alioune Diop et Mansour Faye sont admis à l’ENSUT. C’est là bas où le chemin des deux amis se séparent. Alioune Diop obtient son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur (CAES) et Mansour Faye s’envole pour l’Europe pour y continuer ses études. Alioune Diop devient professeur de l’enseignement technique option fabrication mécanique au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis. C’est le retour au bercail dans un lieu très connu. De nouvelles ambitions lui tentent l’esprit et il demande une disponibilité de 2 ans pour aller servir dans une ONG à Louga. Il est nommé chef de projet dans le Ndiambour. Dans ce patelin, il s’occupe du développement local, et surtout de l’irrigation et des pompes hydrauliques. Il reçoit une distinction des mains de Me Wade, chef de l’Etat, pour avoir remporté la troisième place du prix de l’innovation technologique. Ambitieux dans l’âme, Alioune Diop est admis au CESAG. Il subit une formation en management.

La société MATFORCE (pub gratis) l’enrôle et il y occupe différentes fonctions. Sa nouvelle nomination à la tête de l’ONAS est bien accueillie dans sa famille. A Balacoss, la joie ne se manifeste guère car l’on sait que c’est un travail énorme qui attend Alioune Diop, surtout avec le réseau d’assainissement très vétuste des villes du Sénégal. Pour sa sœur Yéné Diop, « c’est une bonne chose mais une charge lourde, mais j’ai confiance en lui car je sais qu’il va réussir à tête de l’ONAS, avec tout ce qu’il a accumulé comme expérience ». Celle qui vient après Alioune Diop et qui a partagé l’enfance avec le nouveau directeur de l’ONAS, révèle que c’était un enfant turbulent, un touche à tout, quelqu’un qui veut tout découvrir. « Il m’a soutenu avec mes frères dans nos études et il était brillant en maths ; Alioune Diop a été serviable et dispensait des cours à qui le voulait. Sa force c’est sa générosité », révèle-t-elle. Des propos réconfortés par le témoignage de son voisin et ami Baye Mor Fall. « Alioune est un humanitaire et il aime partager et il ne peut pas voir quelqu’un souffrir », dit-il.

Et Yéné Diop de nous raconter une anecdote sur son frère. « En 1988 lors de la campagne électorale, Mamadou Dia a été la cible de jets de poissons pourris des populations de Guet-Ndar et cela a affecté mon frère qui est sitôt revenu à la maison en larmes. Et lorsque ma mère lui a demandé le pourquoi de ces pleurs, il a lui fait comprendre que ce n’est pas normal d’humilier un homme de l’âge de Mamadou Dia ». Pour elle son frère Alioune Diop est un philanthrope et un amoureux du ballon rond. Dès son jeune âge et comme tous les étudiants de l’époque, il s’est engagé en politique et il avait comme idole Me Wade, opposant farouche des socialistes. En 1988, aux temps des braises, Alioune Diop faisait du porte à porte dans le quartier de Balacoss pour sensibiliser et pousser les populations à aller voter pour bouter le régime de Diouf. Quelques années après, il retrouve son ami de toujours Mansour Faye dans la sphère des bleus et de l’Etat, au moment où Macky Sall est dans le gouvernement. Ce dernier, directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade demande à Alioune Diop et à Mansour Faye de descendre sur le terrain pour mettre sur pied des comités avec le mouvement de soutien « Wakhou And Diapalé Wade » créé par Macky Sall.

Après lé réélection de Wade, c’est la brouille entre Macky Sall et le chef de l’Etat. Il est défénestré du fauteuil de Président de l’Assemblée nationale et convoqué à la DIC ; de même que Mansour Faye, son beau-frère pour blanchiment d’argent. Ce jour là Alioune Diop était parmi les cinq personnes qui ont accompagné son ami. Son grand frère, Moussa Diop lui conseille de continuer dans cette humilité connue par tous, et de rester rigoureux dans le travail. Et, il lui précise que la problématique de l’assainissement ne doit pas être un secret pour lui car le nouveau directeur de l’ONAS a vécu les inondations dans son quartier natal et sa ville. « Il n’est pas en terrain inconnu », dira-t-il. Sa maman, Sata Diop et sa tante Madjiguène Diallo, veulent qu’il reste dans la rigueur et qu’il ne change pas d’attitude et qu’il suive la voie tracée par son feu père, El hadj Ndiaga Diop.

Alassane Sylla
Loffice



Commentez maintenant

1.Posté par AM D le 04/12/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je ne suis pas certain si votre photo d'illustration est conforme à l'article ! Sur la photo, c bien Alioune Badara Diop, mais celui-ci est prof de science politique à l'université ! A ma connaissance, il n'a pas eu le parcours que vous décrivez ! je suis un de ses anciens étudiants !

érifiez bien svp !

2.Posté par Bamba Cissé le 05/12/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitation Monsieur DIOP, Courage et bonne continuation

3.Posté par AM D le 05/12/2012 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci d'avoir bien rectifier !

4.Posté par diadieuf le 07/12/2012 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si c'est bien alioune badara diop (amd)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO




Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

Le People de Ndar

Les jeunes travailleurs de l'Ugb, en force !

Dynamiques et engagés, les jeunes travailleurs de l'Université Gaston Berger sont conscients des...

SOUVENIRS: Des membres du M23 de Saint-Louis, libérés après une nuit de détention au Commissariat de SOR

Dans nos archives, des membres du M23 de Saint-Louis libérés le 28 janvier 2012, après une...

Le plus âgé des Conseillers municipaux, élu Président de la Commission sport, loisirs et vie associative

Que ceux qui pensent que le sport est exclusivement réservé aux jeunes se détrompent. Le nouveau...








Réactions des Internautes



Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension