Alpha Sy sort un nouveau livre intitulé "Le 23 juin ou la souveraineté reconquise"

Mardi 17 Janvier 2012 - 07:01

Alpha Sy sort un nouveau livre intitulé  "Le 23 juin ou la souveraineté reconquise"
Le philosophe et écrivain Alpha Amadou Sy vient de publier un livre titré "Le 23 juin ou la souveraineté reconquise" à la maison d’édition Harmattan à Paris, annonce un communiqué reçu à l’APS signalant que l’ouvrage a été préfacé par le journaliste Mame Less Camara.

Dans cet ouvrage, l’auteur analyse ce tournant décisif dans le processus de l’affirmation de la citoyenneté au Sénégal et jette un regard critique sur les contradictions qui structurent l’espace politique sénégalais au lendemain de cette mobilisation républicaine inédite.

L’auteur se pose certaines questions sur l’évolution politique du pays et se demande : ‘’Le PDS pourra-t-il ressouder ses lignes de profondes fractures pour retrouver la force que requiert son face-à-face avec les nombreux citoyens mécontents de sa mauvaise gouvernance ?’’.

Alpha Amadou Sy s’interroge aussi sur l’avenir de la société civile et se demande dans quelle mesure elle poursuivra son bout de chemin avec les partis politiques et les mouvements coalisés, sans perdre son âme.

‘’Le Mouvement +Y’en a marre+, dont la vocation est artistique, peut-il continuer à s’impliquer jusqu’à un certain niveau dans le jeu républicain tout en préservant à la fois son identité et son unité ?’’, se demande-t-il.

‘’Par cette nouvelle production, lit-on dans cette page, l’auteur contribue à un travail de veille pour un recadrage institutionnel permanent de l’action des pouvoirs publics et la pratique d’une lecture des mouvements qui agitent la société sénégalaise.’’

Auteur de plusieurs publications de portées philosophique, anthropologique, esthétique, culturelle et politique, Alpha Amadou Sy est professeur de philosophie.

Il est membre du comité de lecture des Presses universitaires de Gaston Berger, animateur de Café philo et de Nuit de la philo, conférencier et acteur culturel. Il est, présentement, formateur au Centre régional de formation des personnels de l’éducation.

‘’Moment exceptionnel de consultation populaire, le 23 juin 2011 consacre le succès historique de forces coalisées contre l’adoption, par vote parlementaire, d’un ticket électoral qui s’inscrivait clairement dans la mise en place d’un mécanisme de dévolution du pouvoir’’, lit-on dans la page de couverture du livre publié en France.

Une coalition de partis de l’opposition et d’organisations de la société civile sénégalaises ont mis sur pied le "Mouvement du 23 juin" (M-23) qui s’est illustré, depuis juin derniers dans le combat public et citoyen.

Le 23 juin 2011, a plateforme a combattu avec succès le projet de loi instaurant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République avec seulement une majorité requise de25 % des suffrages exprimés.

Plusieurs manifestations à Dakar et à l’intérieur du pays ont abouti au retrait dudit projet de loi alors qu’il était débattu par les députés, en plénière.

Auparavant, le texte a été adopté le 16 juin en conseil des ministres, puis examiné et adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le texte a été retiré avant le vote des députés. L’opposition sénégalaise qui voyait en ce retrait une victoire du peuple, a décidé d’immortaliser l’évènement de contestation par la mise sur pied du "M-23".

Depuis, la plateforme de contestation s’oppose à une nouvelle candidature du président Abdoulaye Wade et réclame la mise sur pied d’un organe neutre et indépendant pour l’organisation des élections.

AMD

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET