NDARINFO.COM

Amadou François Gaye : « Les Sénégalais ont voté Macky et non ABC ».

Le départ de Me Alioune Badara Cissé du gouvernement d’Abdoul Mbaye est le sujet de discussion à Saint-Louis. Chacun tente de connaître les vrais mobiles de ce clash. Le coordonnateur du mouvement Jeunesse Consciente Républicaine se dit étonné mais il respecte la décision de Macky Sall avant de tirer à boulets rouges sur l’actuel maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Dièye.

Vendredi 2 Novembre 2012 - 21:02

Amadou François Gaye : « Les Sénégalais ont voté Macky et non ABC ».
Que pensez-vous du remaniement ?

Avant tout permettez-moi de saluer la décision du chef de l’Etat de changer l’attelage gouvernemental, ainsi que l’arrivée de certains hommes compétents notamment le nouveau ministre des Affaires Etrangères, du ministre de l’Intérieur et du ministre de l’Enseignement supérieur. Ceux qui connaissent réellement le Président, ne seront pas surpris de la physionomie de ce gouvernement que je définirais de technocrate. Regardez un peu, un ministère des Finances géré par un financier hors-pair, un ministère des Affaires Etrangères aux mains d’un diplomate chevronné, un ministère de l’Intérieur tenu par un Général sérieux, ainsi qu’un ministère de la Justice administré par une brave Dame que je qualifie de Aline Sittoe Diatta. Macky Sall est un ingénieur qui se soucie de résultat et de transparence. Il montre au peuple sénégalais, qui l’a élu, qu’il est le Président de tous les Sénégalais et non pas seulement des militants de l’Apr. Il a toujours répondu positivement à la demande sociale. En changeant le gouvernement, je vois qu’il se soucie des problèmes actuels de la population, je demande maintenant à celle-ci d’être patiente et de permettre à ce nouveau gouvernement de continuer le travail.

Etant de Saint-Louis que pensez-vous de la descente aux enfers de Me Alioune Badara Cissé ?

Je ne pense pas que ce soit une descente aux enfers. Le Président de la République peut nommer ou dégommer qui il veut, les Sénégalais ont voté pour Macky Sall et non pour ABC donc il a intérêt à mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, parce qu’il sera responsable du bilan. Mais je suis quand même surpris que notre cher ABC ne fasse plus parti du gouvernement, c’est grâce à ABC que j’ai connu le Président. Et j’ai eu à les recevoir chez moi à Philadelphie ou nous avons partagé des moments inoubliables et je sais que ces deux hommes, qui m’ont toujours servis d’exemple, ont une relation fraternelle qui dépasse l’espace politique. Alioune Badara Cissé est un homme compétent que je respecte beaucoup et je vous confie que c’est lui qui m’a poussé à rejoindre l’Apr parce qu’on m’a toujours connu apolitique et dans le social. J’en profite pour féliciter la nomination du Pr Mary Teuw Niane qui a toujours été un modèle de réussite pour les jeunes de Saint-Louis, j’ai eu à travailler avec lui dans le domaine du partenariat avec des universités américaines et je dois vous dire que le Sénégal lui doit beaucoup, parce qu’il a rejeté plusieurs offres d’emplois au niveau international mieux payés que son ex-poste de Recteur. D’ailleurs, c’est sous son ère que l’UGB s’est modernisée et aujourd’hui l’université compte plusieurs UFR grâce à lui. Je sais qu’avec sa rigueur l’enseignement supérieur verra un changement inimaginable, je lui souhaite bonne chance, sachant qu’il y a beaucoup de projets à réaliser, notamment l’Université du Sine-Saloum que le Président souhaite réaliser et qui sera, je l’espère, un pôle de formation scientifique pour l’Afrique.

Récemment vous-avez attaqué le maire de Saint Louis, pourquoi ?

Je n’ai aucune dent contre Cheikh Bamba Dièye, je doute juste des compétences de notre maire, d’ailleurs comme vous venez de le constater, il a quitté le ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales et pourtant, paraît-il, qu’il est diplômé en aménagement du territoire, cela montre que malgré ce qu’il a appris à l’université il n’arrive pas à le pratiquer sur le terrain. J’étais surpris de voir que pour l’arrivée de François Hollande, M. le Maire a recruté 1500 jeunes pour nettoyer Dakar, alors que sa propre ville, Saint-Louis, est sur le point de devenir un dépotoir d’ordures. Cheikh Bamba Dièye a toujours combattu Ousmane Masseck Ndiaye à l’époque où qui il était ministre, en disant que nous ne devons pas accepter un maire qui n’habite pas Saint-Louis, donc pourquoi aujourd’hui il fait ce qu’il combattait avant. J’ai eu beaucoup de respect pour lui mais là je dois dire qu’il a déçu les Saint-Louisiens. L’éclairage de Saint-Louis pose un problème majeur, il est temps que la mairie fasse un effort, pourquoi ne pas avoir des poteaux solaires pour l’éclairage. Saint- Louis est une petite ville qui nécessite un petit effort pour résoudre les problèmes que nous vivons. Espérons qu’avec l’accord signé entre le Sénégal et la France sur un financement global de 16 milliards (24,5 millions d’euros), la ville de Saint-Louis aura une part considérable pour revivre. A travers cet accord il faut rendre plus attractif Saint-Louis, réfectionner les bâtiments publics, la voirie, l’assainissement, l’éclairage public, le nettoiement des voies, l’entretien et la conception des espaces verts, des jeux d’enfants, et du ramassage des déchets, sachant que le service technique de la mairie n’a pas de matériels, sans oublier nos parcs nationaux.

Que pensez-vous de l’homosexualité au Sénégal ?

Je pense d’abord qu’aucune religion n’accepte l’homosexualité, elle doit être sévèrement réprimée. Par ailleurs, il ne faudra pas dépénaliser l’homosexualité. Le 17 Mai 1990 l’OMS a rayé l’homosexualité de la liste des maladies mentales et en a fait une journée internationale contre l’homophobie ; à cause de certaines ONG les homosexuels se croient permis d’appliquer leur acte contre-nature au Sénégal. Le gouvernement doit chasser toute ONG qui soutient l’homosexualité au Sénégal, cette pratique est illégale au Sénégal, je pense qu’il y a d’autres actes que la Justice doit sévèrement réprimer, notamment la prostitution et le viol.

Avez-vous des intentions pour vous présenter à la mairie de st louis ?

Pour le moment je suis en phase de réflexion avec des amis originaires de la ville de St- Louis pour proposer des solutions sur certains problèmes de la ville. Nous sommes aussi entrain de discuter avec des hommes d’affaires basés aux usa pour investir à Saint Louis et créer des emplois pour les jeunes. Des individus et associations m’ont sollicité pour écrire au Président de la République et demandent d’avoir une délégation spéciale à Saint Louis, et je leur demande à chaque fois d’être patients parce que les élections locales approchent et que les saint -Louisiens choisiront tout sauf l’actuel maire. Si le candidat de mon parti est capable de nous présenter un programme de développement pour Saint Louis je le soutiendrai, et je ferai même campagne pour lui. Notre mouvement Jeunesse Consciente Républicaine souhaite qu’à même être présent sur la liste des conseillers municipaux parce qu’en tant qu’acteur de développement nous souhaitons être présent au conseil municipal.

Propos recueillis par Alassane Sylla
Cet article a été lu plus de 811 fois



Commentez maintenant

1.Posté par PAPLAYE le 04/11/2012 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis ke Ch bamba Diéye a été nommé ministre, nous ne sommes jamais arrivé à le rencontrer, malgré nos nombreuse demandes d'audience. Jamais une visite de proximité n'a été organisée par ses services du ministére de l'aménagement et pourtant il loge juste dans notre propre commune d'arrondissement (Dieupeul Derklé). Je crois qu'il est beaucoup plus intéressé a se cramponner à son poste de ministre qu'aux préoccupations des populations de St louis, sa ville d'origine et de Dieuppeul ou il habite et travaille tous les jours. J'ai été également particulièrement déçu par cet homme qui représentait l'espoir de toute une jeunesse. Je me rappelais encore de son geste lorsqu'il se s'attachait sur les grilles du parlement, c'est à croire qu’aujourd’hui c'est à son fauteuil de ministre kil a préféré s'attacher. Quant à ABC, je suis sure qu'il continuera à servir les interets de la patrie tout en restant aux cotés du president Sall.Félicitations François pour tous tes efforts pour la ville de St louis, mais aussi et surtout pour la jeunesse de ton pays. Vive JCR!!!!

2.Posté par WAKH DEUK le 04/11/2012 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amadou F Gaye un jeune au service de son pays

3.Posté par MOOL le 05/11/2012 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

THIAY YALLA, AFG dis nous quand est ce tu as retourné ta veste?

4.Posté par MOOL le 05/11/2012 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la semaine dernière sur la photo apparaissait ABC et maintenant Macky , on attend impatiemment Awa NDIAYE et Abdoulaye WADE. Tu es à ton propre service.

5.Posté par Mansour FAYE=Karim Wade/ Marieme Faye=Viviane Wade le 05/11/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui ne savent pas , Amadou Francois Gaye, entre les 2 tours a fait ce que l'honorable ministre Jibo KA avait fait. Amadou Francois Gaye s'est rallié au PDS pour des raisons que nous savons
Comme du reste Mary Tauw Niane, l'honorable enseignant qui a osé cautionner le travail de Wade, son livre de 400 et quelques pages sur Maths, sciences eco, bung bung (=etc.).Ce chantre des wade semble avoir vendu son ame à la famille de la belle famille de Mariama Faye. Soyons digne entre nous.
Mansour FAye est un nullard. et qui connait les Saint louisiens ne se laissent pas diriger par un nul. Ne pouvant faire la série E, il était obligé de faire F (Fourre tout). Je reviendrais sur ses efforcementation pour s en sortir au lycée technique andré Peytavin de S louis.

6.Posté par Marechal ndiaye le 05/11/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amadou F Gaye a été soldat de fortune, nourri de pain sec et d’espoir de Macky Sall dans tout le pays et de la diaspora depuis la creation de l’APR. AFG a sa légitimité et son capital d’émotions favorables à la récompense d’un chevalier dans le désert à l’apparition d’une oasis.
Je vous respecte bcoup chers amis mais malheureusement vous ne connaissez Amadou F Gaye. Il ne faut jamais avancer des propos dont on maîtrise pas.Il est un Jeune pour la jeunesse sénégalaise

7.Posté par Premium le 05/11/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet interview est un condensé des idéaux que veut véhiculer Amadou G Faye. Et à la lecture, on sent que c'est un jeune qui en veut. Et surtout quelqu'un qui veut laisser son empreinte sur le socle de développement de sa ville. Là je lui tire chapeau bas. En reconnaissant les mérites de ABC, de Mary Teuw, puis en posant dans leur contexte le réaménagement du gouvernement; il a fait preuve d'objectivité. Donc au lieu de le critiquer sur la base d'arguments fallacieux, reconnaissez au moins sa vision pour la ville de St-Louis. Car St-Louis de par sa dimension doit être avec des compétences avérés. Aussi au moment venu les citoyens jugeront et la gestion de Bamba Dièye, ne sera pas en reste. De plus la réalité politique voudra qu'il y ait une rupture de la mouvance présidentielle lors des élections de 2014. Il serait inconséquent que le parti au pouvoir fasse liste commune au risque que la région échoue entre les mains d'un possible adversaire des elections de 2017. D'où la double lecture que l'on peut avoir des propos de Amadou F Gaye.
Si Amadou Gaye veut s'atteler avec son équipe et son mouvement à innover les chantiers de cette région, on dit tant mieux. Il faut savoir que le Sénégal est à des années lumières du seuil de développement, nous sommes à un stade où nous demandons la jonction de toutes les compétences. Moi je dis juste à A F G, bonne continuation.....

8.Posté par ee le 05/11/2012 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En temps que secrétaire chargé des cadres de l'APR je comprends que tu ne sois pas tres favorable a Cheikh Bamba Dièye qui est du FSD/BJ.
Tout cela n'est qu'esprit partisan.
Tu devrais prendre exemple sur ton président qui en leader a choisi de s'entourer de gens compétents, tu le reconnais d'ailleurs.
Cheikh Bamba Dièye a sans doute été choisi une nouvelle fois parce qu'il a des qualités...

Pour ce qui est de Saint-Louis, il y a du mieux sur l'île Saint-Louis et dans le village des pecheurs depuis quelques temps.
Il reste encore beaucoup a faire mais grace aux 24 millions d'euros, les choses devraient avancer plus encore.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Avril 2014 - 18:13 Le cas Awa Ndiaye: Les éléments à charge



Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube







Réactions des Internautes

Infos People

( Vidéo) Ouzin Beureung Barigo explose le Quai des Arts.

L'artiste Ouzin Beureung Barigo a pris part à la rentré citoyenne du mouvement Abdel Kader...

Notre consœur Néné Jupiter Ndiaye à Walf TV !

Une grande promotion bien méritée pour notre consoeur Néné Jupiter Ndiaye, ancienne correspondante...








Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension