Après Sargal Ndar 2012: Sargal Saloum prévu en mai 2013.

Mercredi 17 Avril 2013 - 14:56

Après Sargal Ndar 2012: Sargal Saloum prévu en mai 2013.
Après Sargal Ndar 2012 qui a fait la promotion de la ville de Saint-Louis, Sargal Saloum 2013 est la seconde édition du concept Sargal Sunu Gox, qui se déroulera à Kaolack du 10 au 12 mai prochain avec le Sine comme invité spécial, a annoncé hier le président du comité de pilotage de ce projet, Abdoul Hamid Diallo, Président Directeur Général de HD Investment Sénégal.

Au cours d'un point de presse organisé dans les locaux de la préfecture, M. Diallo a précisé qu'en prélude à l'événement, il est prévu une caravane dénommée "caravane de l'engagement patriotique" qui sillonnera les principaux départements du 2 au 9 mai 2013. Après les étapes de Fatick, Kafrine, Koungheul, Guingueneo et Nioro, cette caravane s'ébralera à Kaolack.

En présence de Lamine Ndiaye, conseiller en communication de ce projet, Ibrahima Fall et El Hadj Mocktar Gueye, membres fondateurs de Sargal Sunu Gox, Hamid Diallo a rappelé que Sargal Saloum a pour objectifs de promouvoir les régions du Saloum, les différentes facettes de la culture du sine et du saloum, de sensibiliser les ressortissants kaolackois sur le patriotisme économique et le civisme, créer un cadre d'échanges entre les acteurs économiques de la région, travailler avec les institutions et les Ong qui interviennent dans le Sine et le Saloum, aider et accompagner les jeunes et les groupements de femmes dans la création d'entreprises, sensibiliser les populations sur les maladies émergentes et relancer les activités sportives et culturelles de la région.

Un programme alléchant sera marqué par une prière à l'église, un récital de Coran à la mosquée, un symposium sur les perspectives économiques du Saloum, des consultations médicales gratuites, une opération de don de sang, une exposition artisanale, une veillée culturelle, un concert et des sketches en plein air, une soirée de gala des Sargals, une randonnée pédestre, une dégustation culinaire des plats du Saloum, etc.

De l'avis de M. Diallo, participer de manière effective au développement à la base, devient pour l'élite en Afrique, un devoir citoyen.

Sargal Sunu Gox, a-t-il souligné, procède d'une volonté de jeunes patriotes qui s'engagent à se déployer pour inscrire leur synergie à celles des hautes autorités ayant en charge l'avenir et le devenir de tout un peuple, en cette période où le Sénégal négocie un virage essentiel dans son existence. Le slogan adopté "Un engagement patriotique pour un développement local" en dit long sur leurs ambitions et leurs motivations. C'est un programme national qui a pour principale mission de promouvoir le développement local.

En effet, a-t-il poursuivi, l'objectif principal est de réaliser dans chaque région du Sénégal durant 72 heures, une manifestation qui permettra de promouvoir les richesses culturelles des régions, de sensibiliser les citoyens sur l'engagement patriotique, d'identifier clairement les perspectives de développement économique des régions, de promouvoir l'emploi des jeunes, des groupements de promotion féminine et la mise en place de petites et moyennes entreprises.

Ainsi, à l'horizon 2015, le comité de pilotage de Sargal Sunu Gox compte organiser cette manifestation dans cinq régions du Sénégal. Il pourra ainsi s'inscrire durablement dans l'agenda culturel et économique du Sénégal.

Parlant de la philosophie de Sargal Sunu Gox, Hamid Diallo a laissé entendre que "c'est un produit qui se modifie tous les jours, un concept qui permet de véhiculer des messages".

Sa démarche de rupture et novatrice, a-t-il ajouté, est basée sur l'innovation, la mobilisation de toutes les énergies pour aider les populations d'une région à prendre en charge leur propre développement, favoriser le brassage culturel, le retour aux sources, l'enracinement et l'ouverture, le diagnostic sans complaisance des maux qui gangrénent la société, l'analyse pointue des potentialités socio économiques de la région qui accueille les manifestations du Sargal.

De jeunes fils et ressortissants de Saint-Louis, animés d'une commune volonté de contribuer efficacement au développement économique, social et culturel de la nation, ont eu le réflexe de créer Sargal Sunu Gox, qui a démarré ses activités l'année dernière à Saint-Louis. Les retombées économiques et sociales de ses activités sont difficilement quantifiables.

Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET