Après avoir tourné le Dos à Cheikh Bamba DIEYE, Plusieurs responsable du FSD/BJ rejoignent l'UDES/R (Communiqué de presse)

L’adhésion à un parti politique est d’abord un acte volontariste et personnel qui émane de la responsabilité individuelle de chaque citoyen qui décide de s’engager dans « l’arène politique ». Nous nous étions engagés pour défendre des idéaux au sein du FSD / BJ. Nous avons décidé aujourd'hui de quitter cette formation politique après que ces idéaux pour lesquels nous nous toujours sommes battus sont foulés, sans scrupule, aux pieds.

Dimanche 9 Novembre 2014 - 14:27

1

Nous, soussignés, témoignons à l’endroit de l’opinion nationale et internationale, qu’à partir de ce jour, nous ne sommes plus militants du Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubël (FDS/BJ) de M. Cheikh Bamba DIEYE.

Nous avons pris cette décision après moult réflexions :

1. après avoir à plusieurs reprises alerté sur la léthargie du parti à travers notamment la publication de nombreux articles de presse ;

2. après avoir constaté un refus manifeste du SG de convoquer un congrès de renouvellement pour le poste de SG (imaginez que le dernier congrès date de 2002) ;

3. après avoir observé un refus catégorique de M. Cheikh Bamba DIEYE de structurer le parti qui ne dispose d’aucune instance légale (même pas un Bureau Politique encore moins un Comité directeur pour statuer sur certaines questions) ;

4. En plus de cela, le parti est frappé par une cascade de démissions de hauts responsables : à Thiès (Pape Ballé Diop coordonnateur départemental ; Abdou Ndiaye, deuxième vice-coordonnateur du CNJ, responsable à Khombol, ancien porte-parole du candidat Cheikh Bamba Dièye à l’élection présidentielle de 2012 ; Pape Mouhamadou Thiam, coordinateur départemental des jeunes de Thiès) ; Guédiawaye (Pape Amadou Ndao membre du Collège départemental, vice-coordonnateur au CNJ, actuel coordonnateur du Mouvement Synergie Bon lieu ; Ibrahima Diop, responsable départemental de Guédiawaye) ; Saint-Louis (le patriarche Momar T. Kébé coordonnateur départemental de Saint-Louis, l’incontournable Zayire Fall, celui-là même qui avait réussi à implanter le parti à l’UGB, responsable très respecté à Saint-Louis, actuel coordonnateur du Mouvement Citoyen Wallou N’dar ; Abdourahman Ka, responsable départemental des jeunes de Saint-Louis) ; Dakar (Mme Nafissatou Wade responsable des femmes, actuel Secrétaire général du parti politique « Convergence Dëgu Jëf ; Serigne Sarr Diop ex coordonnateur du Comité de pilotage de Dakar, actuel Secrétaire général du parti Convergence Benno Jubël) ; la Diaspora non plus n’est pas épargnée avec la démission de Cheikh Moubarack Wade responsable du parti à Nice pour ne citer que ceux-là ;

Nous avons quitté le FSD/BJ :

5. après avoir constaté et combattu avec rigueur les nombreuses forfaitures commises par le SG et son entourage (en atteste l’exclusion, sous aucune base juridique valable, et pire encore, en foulant aux pieds les textes réglementaires qui régissent le parti, des camarades qui ont eu comme seul tort d’organiser une conférence de presse pour décrier le mode de gestion du parti ;

6. après avoir observé un manque manifeste de loyauté du SG qui avait changé de numéro de téléphone tout le temps qu’il était dans le gouvernement, coupant du coup le cordon ombilical qui le liait à sa base affective ;

7. après avoir constaté un refus catégorique de M. le SG d’asseoir, voire d’accepter, « le principe d’un leadership partagé » au sein du FSD/BJ. Dites-moi chers amis, qui à part Cheikh Bamba DIEYE connaissez-vous au FSD/BJ ? Et pourtant le parti a été créé depuis 1996. Le FSD/BJ n’a ni porte-parole, ni numéro 2. Le SG centralise tout autour sa personne et fait sciemment des militants du Parti des escaliers sur lesquels il s’appuie pour réaliser ses ambitions personnelles !

Face à toutes ces constations, et après avoir à plusieurs reprises alerté et mené le combat à l’interne à travers notamment la publication de nombreux articles et communiqués de presse expressément revendiqués, nous décidons aujourd’hui de jeter l’éponge car comme disait l’autre « il arrive parfois qu’on pleure, non pas parce qu’on est triste, mais tout simplement parce qu’on a été très fort trop longtemps et qu’aujourd’hui on est fatigué de se battre ».

Alors nous nous sommes résolus à prendre notre destin en main en allant rejoindre l’Union pour le Développement du Sénégal / Renouveau (UDES/R), une jeune formation politique pleine d’ambitions, avec à sa tête une femme jeune et brave. C’est parce qu’elle est « jeune » qu’elle comprend effectivement les préoccupations de ces derniers ! Mais aussi c’est parce qu’elle est une « femme » qu’elle s’approprie le combat de ces dernières ! Nous avons espoir en ce parti et en sa Présidente. C’est Euripide qui disait à propos de l’espoir que « l’homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l’espérance ». Alors, que cet espoir ne soit pas à nouveau brisé !

Voilà autant d’éléments parmi tant d’autres qui ont motivé notre engagement à l’UDES/R au détriment du FSD/BJ. Tout ce que nous réclamons en retour c’est le respect et de la considération à l’égard de tous les militants. Parce que pour nous, le respect et la considération sont le ciment qui solidifie toute relation pérenne.

Ont signé :

 Abdoulaye CISSE, Président de la cellule de Diakhao (Thiès), Président de la Commission chargée des élections de la Convention Départementale des Jeunes (CDJ) de Thiès ; membre de la commission Communication du Conseil National des Jeunes.

 Fatou Diop AW 1er vice-coordonnateur de la CDJ ;

 Ndèye Binta FAYE 3ème vice-coordonnateur de la CDJ ;

 Khadidiatou NDIAYE, Présidente de la Commission Finances de la CDJ ;

 Aida NDIAYE 1ère adjointe de la Commission Organisation de la CDJ ;

 Pape Abou FALL, Président de la commission Réflexions stratégiques de la CDJ ;

 Cheikh Saadbou KEBE, 3ème adjoint de la commission Réflexions stratégiques de la CDJ ;

 Ndèye Fatim NDIAYE, Présidente de la Commission Communication ;

 Pape Abdoulaye NDIAYE 2ème adjoint de la Commission Communication.

Fait à Thiès, le Samedi 08 Novembre 2014.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET