Après plusieurs mois d’audit : Les Etats-Unis bénissent le fichier électoral sénégalais

Le fichier électoral est crédible. C’est la conclusion à laquelle est arrivée la mission en charge de l’auditer qui a remis son rapport hier au président de la République. Néanmoins, des suggestions ont été faites au Chef de l’Etat par l’ambassadeur des Etats-Unis, Marcia Bernicat, pour son amélioration et surtout l’intégration des jeunes en âge de voter dans le fichier.

Vendredi 28 Janvier 2011 - 10:23

Après plusieurs mois d’audit : Les Etats-Unis bénissent le fichier électoral sénégalais
Après plusieurs mois de travaux, le rapport sur l’audit du fichier électoral est tombé. Il a en effet été remis hier au président de la République par la mission en charge de cet audit, qui avait à sa tête l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Marcia Bernicat. Qui, selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps), trouve le fichier électoral sénégalais fiable. ‘Le plus important, c’est que le fichier électoral est fiable. Le processus est solide, mais, on a trouvé que certains éléments méritent d’être améliorés, comme dans tout système électoral’, a déclaré la diplomate américaine à l’Aps.
Néanmoins, Mme Bernicat et les autres membres de la mission n’ont pas manqué de faire quelques recommandations au chef de l’Etat pour une amélioration du fichier. Ils ont plaidé pour une meilleure intégration des jeunes en âge de voter dans le fichier. Et ces derniers devraient, selon la mission, être sensibilisés pour les amener à s’inscrire sur les listes électorales. ‘Les experts ont trouvé qu’il y a des efforts à faire pour assurer que tous les jeunes qui ont 18 ans auront l’occasion de s’inscrire avant la clôture des listes électorales. Il faut une sensibilisation pour ça, tout comme pour ceux qui veulent changer leur lieu de vote’, a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis. Un fait conforté par le potentiel élevé d’électeurs non encore inscrits sur les listes électorales que la mission estime à environ un million de citoyens.

Précisant que le rapport final n’a pas encore été fait, l’ambassadeur des Usa a invité le comité de veille à suivre les recommandations et les différents protagonistes des futurs joutes électorales à garder le consensus. ‘Le fichier électoral a une base fiable et crédible. Il appartient à l’Etat et aux citoyens de s’assurer qu’ils sont représentés sur les listes électorales. Nous sommes fiers de participer à ce processus’, a-t-elle déclaré.

Corroborant les propos de la diplomate, le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, pense que les conclusions de la mission indépendante d’audit sur le fichier électoral sont ‘très rassurantes’. Cela, parce que, selon ses dires, 98% des électeurs ont été identifiés. ‘Les conclusions déposées par cette mission indépendante sont très rassurantes et très réconfortantes, parce qu’elles disent de façon claire et sans équivoque que le fichier électoral sénégalais est fiable et crédible et peut permettre d’aller vers des élections libres, transparentes’, a-t-il fait savoir. Mieux, Ousmane Ngom soutient que les électeurs qui sont inscrits dans ce fichier sont des électeurs réels, c’est-à-dire qui existent. Et pour étayer cela, il déclare que des enquêtes de terrain ont été menées par la mission à l’intérieur du pays et ont révélé que 98 % des électeurs qui figurent dans le fichier ont été identifiés. Il s’y ajoute, toujours selon le ministre, que ‘93 % des électeurs qui ont pu être contactés par des sondages et des enquêtes ont montré qu’ils étaient satisfaits de la localisation de leur lieu de vote, mais aussi qu’ils étaient satisfaits de l’administration électorale’.
Rappelons que la mission qui était chargée de réaliser cet audit du fichier électoral était composée de représentants de la Délégation de l’Union européenne à Dakar, de l’ambassade des Etats-Unis, du ministère de l’Intérieur et des différentes coalitions de partis impliquées dans le processus électoral.

Seyni DIOP (Avec Aps)


Leral.net

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET