Art contemporain: Saint-Louis accueille la 7 ème édition du festival " Fleuve en Couleurs", du 3 mai au 3 juin 2016.

Mercredi 27 Avril 2016 - 22:21

Art contemporain: Saint-Louis accueille la 7 ème édition du festival " Fleuve en Couleurs", du 3 mai au 3 juin 2016.
Saint-Louis s’apprête accueillir  la 7 ème édition du festival d’art contemporain Le Fleuve en Couleurs qui porte cette année le label de la Biennale Off du Dak’art, du 3 mai au 3 juin 2016.


L’inauguration aura lieu le 7 mai et durant le week-end du 14 mai, de multiples événements (vernissages, performances) auront également lieu à l’occasion de ce festival d’arts visuels.


Ce festival est un rendez-vous attendu de tous : artistes plasticiens, amateurs d’art, collectionneurs , écoles et autres visiteurs. En cette année de Biennale, Saint-Louis réunit les œuvres de 75 artistes répartis dans 41 lieux d’expositions.
L’événement est organisé par PAVA, l’association pour la Promotion des Arts Visuels d’Afrique et est entièrement soutenu par les habitants de Saint-Louis, des galeries d’art, des mécènes, des bénévoles, des Fondations, des Instituts et par des entreprises privées étrangères et sénégalaises.


Cet événement culturel, revêt un caractère pédagogique et sensibilise de plus en plus la jeune génération aux arts plastiques. Plusieurs écoles participeront à l’événement.


Le Fleuve en Couleurs reçoit des artistes nationaux et internationaux. Cette année, l’artiste Adad Hannah, canadien, est venu en résidence à Saint-Louis afin de reproduire à l’identique le Radeau de la Méduse, déjà immortalisé par le tableau de Géricault. Hannah, avec la collaboration de figurants saint-louisiens, reproduit ainsi le célèbre tableau et présentera deux performances sous la forme d’un « tableau vivant » aux Comptoirs du Fleuve II le 7 et 14 mai. Cette performance artistique s’inscrit aussi dans l’histoire puisque le naufrage représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française. Il s’est déroulé en Mauritanie en 1815, pendant le règne de Louis XVIII sur le trône de France quand  les Britanniques ont cédé  le Sénégal à la France par le traité de Paris. Le 17 juin 1816,  la Méduse appareille de l'île d'Aix, avec pour objectif le port sénégalais de Saint-Louis : elle a pour mission d'aller entériner cette restitution.


Le Fleuve en Couleurs rendra également hommage à Oumar Ly, photographe de Podor reconnu internationalement et récemment disparu. La Galerie Mame Thiout honorera feu Babacar Modj Niang plus connu sous le nom de Nulanguee Design, designer talentueux qui sculptait l’ébène en respectant les courbes naturelles des bois pour en faire des meubles.


La Galerie Arte de Saint-Louis présentera six artistes et  quatre designers. L’artiste Fally Sene Sow, bien connu des cimaises dakaroises, est allé en résidence au Patio Saint-Louis durant un mois et, grâce à l’inspiration venue durant son séjour, y a créé des tableaux sous-verre sur un nouveau thème – les rues de Saint-Louis - qui seront exposés durant tout le mois de la Biennale. Claire Lamarque présentera une installation sous forme de grand manège avec des personnages motorisés, Aiguilledafrik installera ses insectes géants sous les coursives du Patio. 
L’architecte-designer Oumy Sène Diouf  accrochera sur un des murs de la Galerie ses grands miroirs perlés aux tonalités kényanes et Joëlle le Bussy, spécialisée dans les meubles et objets en assemblage de bois précieux, exposera une collection inspirée de Mondrian.


Salimata Diop, commissaire d’exposition de l’exposition officielle de la Biennale au Palais des Congrès de Diamnadio, présentera pour la première fois des photographies de Christine Muraton aux Comptoirs du Fleuve 1.


Cette année, Zoumba, le célèbre poète-conteur de Saint-Louis organisera toutes les manifestations d’extérieur qui accompagneront les visiteurs le jour de l’inauguration. Il coordonnera plusieurs événements en plein air et ainsi la journée du 7 mai débutera par le carnaval martiniquais Aso Mawon Matnik, les tambours-majors, les Signares en calèche et  les faux-lions.


Ce Festival du Fleuve en Couleurs et Biennale Off à  Saint-Louis, sera ainsi pour beaucoup de visiteurs une bonne occasion pour  venir passer un week-end à Saint-Louis et découvrir les expositions en ouvrant les portes de ces lieux magiques. Celles-ci se dérouleront en majorité sur l'île historique mais également à Guet Ndar, Ndar Toute et Sor.
 
Les catalogues de l’exposition seront disponibles à la Galerie Arte (Dakar et Saint-Louis), au Syndicat d’initiative de Saint-Louis et chez chaque exposant.
Le programme est en ligne sur le site www.lefleuveencouleurs.com


 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET