Assainissement de la ville de Saint-Louis: La priorité du Gouvernement du Président Macky SALL.

Vendredi 8 Novembre 2013 - 20:00

Véritable ville d’eau, Saint-Louis a fini de démontrer sa vulnérabilité par rapport aux aléas climatiques, avec une nappe phréatique peu profonde, favorable aux inondations. L’assainissement se pose avec acuité eu égard à un processus d’urbanisation rapide et à une insalubrité de plus en plus grandissante. Les établissements humains sont à un niveau ras avec le fleuve ; ce qui fait donc que nombre d’habitations ne sont pas à l’abri des inondations en cas de fortes pluies, de débordement des eaux du fleuve, surtout dans la commune qui compte plusieurs points noirs, dont Pikine, Médina Courses, Diaminar, Tableau Wallo, Darou, Medina Marmiyal, Guinaw Rail, Ndioloffène, Cité Niax, Guet Ndar et Goxu Mbacc, qui se situent dans des zones non loties.

En période hivernale, le triptyque eaux usées-boues-inondations fait partie du quotidien des habitants de ces différents quartiers. Il est aussi à noter que l’incivisme est patent au sein de cette population. Car, certaines personnes ne s’embarrassent aucunement de jeter de manière ostentatoire à obstruer les rues avec des tas d’immondices ou de laisser les eaux usées provenant de fosses septiques couler à ciel ouvert. Tous ces facteurs favorisent les inondations et réduisent l’infiltration des eaux de pluie.

Lors du conseil interministériel s’est tenu 7 juin 2012, à Saint-Louis, l’assainissement de Saint-Louis a été au centre des préoccupations. Cela démontre si besoin en était l’intérêt que le président de la République, Macky Sall, accorde à l’assainissement des villes et villages du pays. Le chef de ce département à l’époque, le ministre Oumar Guèye, avait alors annoncé un plan directeur de 27 milliards de francs CFA, qui sera déroulé en trois phases : 11 milliards pour la première, 9 pour la seconde et 7 pour la troisième pour assainir la ville de Saint-Louis.

Tout récemment, la station de pompage des eaux usées du quartier Darou a été inaugurée. D’un coût de 2, 6 milliards, avec un financement bilatéral belge évalué à 1,6 milliard et une participation sénégalaise d’un milliard, ce projet a été réalisé dans le cadre du Projet d’assainissement urbain du quartier Darou (Pauda-SL), financé par le Royaume de Belgique à travers la Coopération technique belge (Ctb).

L’infrastructure est équipée de deux pompes submersibles d’un débit de 160 m3/h et va permettre à 1.000 ménages, soit 12.000 habitants des quartiers de Darou et Médina Marmiyal d’avoir accès à un système d’assainissement adéquat. Ce projet va également permettre de faire le curage du réseau d’eaux usées et pluviales et de renforcer la capacité de pompage de toutes les stations de la ville.

C’est dire que des efforts considérables ont été consentis et la vétusté des réseaux d’assainissement de la ville qui remontent à la période coloniale n’est plus qu’un vieux souvenir. Aujourd’hui, le patrimoine de l’ONAS à Saint-Louis se compose 70 km de réseau d’eaux usées, sept stations de pompage et 5.225 branchements à l’égout. Et l’ONAS compte dans les jours à venir booster les branchements à l’égout.

Le défi qui se pose aujourd’hui demeure la restructuration de certains quartiers comme Diaminar, Guinaw Rails et Cité Niakh. L’ancien régime avait fait un effort en initiant des travaux de restructuration et d’assainissement entamés par la Fondation Droit à la Ville (FDV) pour reconfigurer le quartier de Pikine, qui a été bien loti et arrimé au tissu urbain conformément aux standards et normes d’urbanisation. Aujourd’hui, il faut que ce même programme touche les quartiers comme Diaminar, Guinaw Rails et Cité Niakh.

L’autre grande satisfaction cette année par rapport aux inondations de la ville tricentenaire, ce sont les actions menées par le projet « l’APR au chevet des sinistrés de Saint-Louis » coordonné de mains de maitre par Abdoulaye DIAGNE qui assure en même temps la coordination de la zone de Médina Courses, Guinaw Rails et Diaminar. Ce projet a reçu l’appui de la Fondation de la Première Dame « Servir le Sénégal ».

En terme de logistique, il y’avait trois véhicules mobilisés, un infirmier et une équipe de douze personnes. Une motopompe de 100 (?????), trois motopompes de 75 (????), un lot de désinfectant, des produits phytosanitaires, des moustiquaires ont été positionnés dans différents sites comme Guinaw Rails, Médina Courses, Darou, Pikine, Gorée, Goxu Mbacc, Bango et Khor.

Le Délégué à la Solidarité Nationale Mansour FAYE n’a ménagé aucun effort en dotant le projet en carburant du début à la fin. Il faut également souligner l’appui consistant de l’Honorable députée Aminata Guèye, Assane Soumaré et aussi Alioune Diop, Directeur général de l’ONAS, qui a mobilisé des motopompes pour venir en appoint au projet « l’APR au chevet des sinistrés de Saint-Louis ».

Durant tout l’hivernage, le coordonnateur du projet travaillait avec une équipe de quinze personnes, tous des Saint-Louisiens. Et en termes d’évaluation, M. Diagne a fait part d’une large satisfaction en ce qui concerne le travail accompli. À son avis, le fait de soulager des populations en détresse est une source de motivation.

Lors du discours de politique Générale (DPG) du Premier ministre tenu le 28 courant, le Chef du gouvernement a beaucoup insisté sur le volet assainissement de la ville de Saint-Louis et plus particulièrement du quartier Diaminaar qui patauge depuis des années sous les eaux. Pour vous dire combien le gouvernement du président Macky Sall compte booster le problème de l’assainissement de notre très chère ville.

Monsieur Papa Alassane MBAYE
Responsable BBY à Saint-Louis
Membre du Bureau politique AFP
Téléphone : 77 927 94 74
E-mail : mbaye_papa@yahoo.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET