Assainissement : le Ministre Omar Guèye veut des "solutions définitives" pour Saint-Louis

Lundi 23 Avril 2012 - 08:37

Assainissement : le Ministre Omar Guèye veut des "solutions définitives" pour Saint-Louis
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, s’est engagé pour "des solutions définitives" pour l’assainissement de Saint-Louis (nord), où il était en visite d’inspection technique et d’évaluation des infrastructures d’assainissement de la ville.

‘’L’attente des populations est énorme à tous les niveaux envers le nouveau régime et l’exigence d’un environnement sain figure parmi les préoccupations majeures des citoyens qui ont plébiscité le président Macky Sall’’, a-t-il dit souhaitant ‘’une rupture avec ce qui se faisait jusqu’ici’’.

‘’Nous avons constaté que globalement les recommandations du dernier conseil interministériel sur l’assainissement à Saint-Louis n’ont pas été appliquées’’, a déploré M. Guèye, nommé dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye.

M. Guèye a cité notamment le raccordement des stations de pompage au réseau électrique, ainsi que des problèmes d’inondation du lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis.

Sur ce dernier point, le chef du service régional de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Momath Socé, a donné des garanties quant à son éradication avec le branchement du réseau sur celui de la SENELEC.

Le ministre de l’Assainissement, qui a promis de veiller au respect des engagements donnés, n’exclut de revenir très bientôt sans avertir pour évaluer les actions menées dans le sens de résoudre ces problèmes récurrents à l’origine des inondations dans la ville de Saint-Louis.

Par ailleurs, M. Guèye a souhaité une harmonisation de toutes les activités ayant trait à l’assainissement au niveau du ministère.

Il a déploré qu’un projet espagnol destiné à éradiquer l’inondation du lycée Charles De Gaulle ne soit pas pris en charge par les services de l’ONAS, mais il est géré par le ministère sénégalais de l’Intérieur.

Le projet de restructuration de Pikine, également géré par la Fondation droit à la ville, doit entrer dans les compétences du ministère de l’Assainissement. Pour cela, il doit être réceptionné par la mairie de Saint-Louis pour permettre la signature d’une convention de gestion avec l’ONAS.

L’extension du réseau d’assainissement de la ville vers Ngalelle et l’Université Gaston Berger (UGB) a été aussi évoquée au cours de cette visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Il a été accueilli par le maire et non moins ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, Cheikh Bamba Dièye.

L’extension du réseau d’assainissement de la ville vers Ngalelle et l’Université Gaston Berger (UGB) a été aussi évoquée au cours de cette visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui a été accueilli par son le maire et non moins ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales Cheikh Bamba Dièye.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET