Assainissement, mobilite urbaine… : Une station d’épuration et un pont inaugurés à Richard-Toll et Saint-Louis

La station d’épuration de Richard-Toll ainsi que d’autres ouvrages ont été inaugurés, hier, par le Premier ministre du Sénégal. Nul doute que ces nouvelles infrastructures auront un impact positif sur les conditions de vie des populations.

Dimanche 29 Mars 2015 - 18:52



Le Premier Ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne a inauguré, hier, la station d’épuration de Richard-Toll réalisée pour un coût de 4 milliards de FCfa. C’est dans le cadre de la mise œuvre du Projet d’assainissement des cinq centres secondaires (Richard-Toll, Mbour, Diourbel, Mbacké et Tivaouane) financé par l’Union européenne, à travers le 10ème Fed, pour un coût global de 16 milliards de FCfa. Outre cette station d’épuration, d’autres ouvrages sont réalisés dans le cadre dudit projet. Ils permettront aux populations, a précisé le chef du gouvernement, de disposer d’un système d’assainissement moderne. D’autant plus que cette ville souffre d’un déficit d’assainissement qui impacte négativement sur le développement urbain et les conditions de vie des personnes.

Les réalisations concerne notamment 41.000 mètres linéaires de réseau d’assainissement collectif, 5 stations de pompage, 1.476 branchements domiciliaires, 1 station d’épuration d’une capacité de 1000 m3/jour, 48 édicules répartis entre 19 établissements scolaires, un poste de santé,  un stade municipal, 2 marchés, 1722 ouvrages individuels au profit des populations des quartiers situés en dehors de l’emprise du réseau collectif et d’une station de traitement de boues de vidange de 30 m3/jour. Selon le Premier ministre, ces différents ouvrages permettent à plus de 38.000 habitants de la commune de Richard-Toll d’avoir accès à l’assainissement, soit un taux de desserte de 63,54 %.

M. Dionne a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à l’Union européenne, pour le financement du projet susmentionné qui a permis la réalisation d’ouvrages d’assainissement collectifs ou autonomes dans les communes de Richard-Toll, Mbour, Diourbel, Mbacké et Tivaouane. En plus des travaux, a-t-il souligné, le projet a aussi une composante « Appui institutionnel à l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) ». Ce soutien a permis l’acquisition de 2 camions hydro-cureurs, de logiciels professionnels, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et la mise en place d’un système de télésurveillance et de télégestion de quelques stations et points critiques du réseau d’assainissement.

Cependant, a fait remarquer le chef du gouvernement, malgré les avancées significatives notées dans ce sous-secteur, plusieurs localités du Sénégal restent encore dépourvues de systèmes d’assainissement adéquats.
Autant de raisons qui ont poussé le Premier ministre à inviter le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à redoubler d’efforts afin d’accélérer l’accès des centres urbains à un système d’assainissement adéquat. Dans cette perspective, il a tenu à rappeler que des négociations sont en cours entre le gouvernement du Sénégal, la Banque européenne d’investissement (Bei) et la Délégation de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’un projet aussi important dans le cadre du 11ème Fed.

S’adressant aux populations du Walo, M. Dionne leur a fait comprendre qu’avec les ouvrages qu’il vient d’inaugurer, l’assainissement de la ville de Richard-Toll est déjà bien lancé. A l’en croire, l’Etat ne ménagera aucun effort pour non seulement pérenniser les infrastructures existantes, mais surtout mobiliser les ressources nécessaires à la densification des ouvrages d’eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Richard-Toll et de toutes les autres communes de la région. Il a enfin exhorté les collectivités locales et les populations à mieux s’impliquer dans la maintenance et la préservation de ces ouvrages.

LESOLEIL
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET