Assassinat de de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon: Le Mali ouvre une enquête judiciaire.

Les corps de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, ramenés dimanche à Bamako seront rapatriés ce lundi 4 novembre, après de nouvelles cérémonies. Les deux envoyés spéciaux de RFI ont été froidement assassinés samedi près de Kidal, a déclaré Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française. Le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta a, pour sa part, réuni ses proches collaborateurs ; l’insécurité et la mort des envoyés spéciaux de RFI étaient au cœur des entretiens.

Lundi 4 Novembre 2013 - 08:14

Réunion de crise à Koulouba : le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, convoque son chef de gouvernement et les différents ministres concernés. IBK ne s’est toujours pas exprimé publiquement depuis l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Assassinat des envoyés spéciaux de RFI: ce que l'on sait de plus sur le drame

A l’issue de cette réunion, c’est le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, qui est venu annoncer la décision prise par les autorités maliennes. « Certaines mesures vont être prises, notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire au Mali. Le président de la République a présenté au peuple français, aux familles des victimes, ainsi qu’à la communauté de la presse les condoléances du peuple malien et du gouvernement malien. »

Ouverture d’une enquête donc, en parallèle de la procédure lancée en France par le parquet de Paris. Les autorités maliennes affirment également leur volonté de régler le cas très particulier de Kidal. « Il est important que la souveraineté du Mali soit établie sur l’ensemble du territoire national, y compris à Kidal. Ce point sera également évoqué avec le secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-moon, lors de sa visite à Bamako, la semaine prochaine » .
Sur les conditions de l’exécution des deux envoyés spéciaux de RFI et l’identité possible de leurs assassins, le porte-parole du gouvernement malien n’a pas souhaité faire de commentaire.
Des « opérations pour identifier un certain nombre de personnes dans des campements » ont été lancées dimanche et étaient toujours lundi « en cours », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Interrogé ce matin par la radio RTL sur une arrestation de cinq suspects remis aux militaires français à Gao, le ministre a indiqué ne pas avoir cette information.

Consternation, tristesse et colère dans les rues de Bamako
L'émotion reste vive au sein des rédactions de RFI et de la classe politique, mais aussi parmi les Maliens eux-mêmes, notamment à Bamako.



Rfi.fr

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par moumar gueye le 04/11/2013 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai toujours dit et soutenu que l'être humain est l'animal le plus féroce et le plus stupide du règne animal auquel il appartient. En effet, il constitue la seule créature sur Terre qui pratique la GUERRE! Cette violente opération bête, brutale et sanguinaire qui consiste pour des humains à s'armer jusqu'aux dents pour s'attaquer à leurs semblables pour les massacrer, les mutiler ou les anéantir... en masse!! Le massacre des 2 innocents journalistes de RFI à Kidal est une bêtise due à la guerre et une preuve irréfutable de la stupidité des humains qui pourtant se prennent pour des êtres supérieurs dotés de raison! L'assassinat de ces 2 journalistes de RFI prouve que les meurtriers n'ont pas hésité à éliminer des innocents pour faire mal à la France! Cet acte de vengeance mal placé est une honte universelle pour l'Afrique et pour l'humanité toute entière! C'est lamentable!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET