Assistance d’urgence à 12.000 ménages agricoles vulnérables : Un projet de la Fao de 243 millions de FCfa lancé à Saint-Louis

Un atelier de lancement du projet « Assistance d’urgence pour la restauration des capacités productives et renforcement des moyens d’existence des ménages affectés par les aléas climatiques-Tcp/Sen/3405 » dans la zone nord a été organisé hier à Saint-Louis par la Fao avec l’appui de la Direction régionale du développement rural (Drdr).

Mardi 15 Juillet 2014 - 21:23

Le représentant résident de la Fao (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) au Sénégal, Vincent Martin, a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement soutenu et constant de la Fao à accompagner l’Etat du Sénégal dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition en portant un accent particulier sur le renforcement de la résilience des ménages vulnérables.

En 2013, a-t-il rappelé, le Sénégal a été affecté par des pluies tardives et des pauses principalement dans les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Dans les régions comme Matam, Louga et Saint-Louis, les pluies ont été insuffisantes pour espérer atteindre les rendements escomptés. Des inondations ont également détruit les cultures dans certaines localités (Fatick, Kaffrine et Kédougou).


Selon Vincent Martin, ces différents aléas ont entraîné une situation d’insécurité alimentaire et de crise nutritionnelle touchant quasiment toutes les régions, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers (Ptf). Près de 617.802 personnes sont frappées par l’insécurité alimentaire, selon les dernières données du Cadre Harmonisé. Cette situation d’insécurité alimentaire et de malnutrition est liée, entre autres, à la pauvreté (faible revenu), aux chocs récurrents et à la faible production agricole des ménages, à des capacités limitées de résilience des ménages et des communautés vulnérables. En présence du représentant de la Drdr de Saint-Louis, Sada Ly, il a précisé que le projet Tcp/Sen/3405, d’un montant de 485.000 dollars US, soit 242 500.000 FCfa, financé sur fonds propres, est une contribution de la Fao au Plan Stratégique de Réponse.


Ainsi, ce projet, à en croire Vincent Martin, va permettre d’assister 12.000 ménages agricoles répartis dans cinq régions du Sénégal, en mettant à leur disposition des semences de mil, de niébé, de riz, de maïs et des engrais. Parmi ces bénéficiaires, 4.000 ménages dont 2000 localisés dans le département de Louga et 2.000 dans celui de Podor recevront un kit composé de semences de riz et de maïs, de l’engrais et de l’urée. Cet appui leur permettra de restaurer leur production de base et de renforcer leur résilience face aux chocs naturels, notamment climatiques.

L’atelier de lancement de ce projet, a-t-il souligné, constitue l’une des premières étapes de mise en œuvre et de gestion du projet. Le ministère de l’Agriculture est la cheville ouvrière de la conduite de ce programme et ses services régionaux et départementaux fourniront aux bénéficiaires un appui administratif et logistique, un encadrement technique (opérations de préparation du sol, de semis, de désherbage, de traitement phytosanitaire, de récolte et de post-récolte, etc.) et assureront pleinement le suivi-évaluation ainsi que la supervision des activités (ciblage, réception et distribution des intrants, suivi du développement des cultures, évaluation).

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET