Avec un taux de 59,58%, les abstentionnistes remportent le scrutin référendaire

Jeudi 24 Mars 2016 - 07:37

Avec un taux de 59,58%, les abstentionnistes remportent le scrutin référendaire
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui faisait, ce mardi, le point de l’organisation du référendum, seuls 2.221.647 des électeurs ont accompli leur devoir civique, dimanche dernier. Soit un taux de participation de 40,42%. S’agissant des 3.274.759 électeurs, ils ont tout simplement boudé les urnes. Un taux d’abstention record de 59,58% qui donne à la victoire du Oui un goût amer. D’autant que près de 60% des électeurs ne se sont pas prononcés sur les quinze points de réformes du Président Macky Sall.


Un élément suffisant pour inciter les partisans du Oui à ne pas bomber le torse en indiquant que ce scrutin référendaire est le 1er tour de l’élection présidentielle de 2019. Une analyse erronée car, le référendum est différent des autres types d’élections où ce sont des politiques ou des indépendants avec une identité connue de tous qui briguent les suffrages des Sénégalais. Certes, la victoire du Oui consolide la majorité présidentielle, mais elle est aussi une aubaine pour les partisans du Non.


Qui ont, d’ici les élections législatives de 2017, le temps de corriger leurs faiblesses en se rapprochant davantage des électeurs, surtout les 59,58% de Sénégalais qui ont boycotté le scrutin référendaire. C’est dire que le camp qui tirera profit de ce scrutin est celui qui aura fait une analyse sans complaisance des résultats issus des urnes, dimanche dernier.

DAKAR7

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET