Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

BURKINA: Zida veut une transition "d'ici deux semaines"

Mercredi 5 Novembre 2014

L'homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida, veut qu'un régime de transition soit mis en place d'"ici deux semaines", a rapporté mardi soir un responsable syndical qui l'a rencontré.


"Si tout le monde s'accorde, il n'y a pas de raison pour que d'ici 15 jours la transition ne soit pas faite", a déclaré M. Zida, selon le président de la confédération des syndicats-FO-Union des syndicats libres, Joseph Tiendrebeogo.

Ce dernier a rapporté à des journalistes les propos de M. Zida après l'avoir rencontré au Conseil économique et social à Ouagadougou, où il a installé ses quartiers. Mardi matin, M. Zida s'est déjà engagé à "remettre le pouvoir aux civils" devant le chef traditionnel des Mossi, la principale communauté du Burkina, a rapporté ce dernier.

Ces deux semaines correspondent au délai accordé lundi par l'Union africaine, sous peine de sanctions, pour que l'armée remette le pouvoir aux civils. L'armée s'est auto-saisie du pouvoir samedi après la chute du président Blaise Compaoré la veille sous la pression populaire.

Les militaires sont soumis à une forte pression internationale, notamment de Paris et Washington, pour céder la direction de l'exécutif à un civil dans les plus brefs délais. L'opposition burkinabè a également exigé une passation de pouvoir, mais ne semble pas opposée à ce que des militaires participent néanmoins au nouveau régime.
7sur7/be


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.