Banque mondiale: Robert Zoellick quittera la présidence le 30 juin

Le président de la Banque mondiale, l'Américain Robert Zoellick, a annoncé mardi qu'il allait quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 30 juin.

Mercredi 15 Février 2012 - 20:18

Banque mondiale: Robert Zoellick quittera la présidence le 30 juin
"Il est temps pour moi de passer à autre chose et de soutenir une nouvelle direction", a indiqué M. Zoellick dans un communiqué.

Le poste de président de la Banque mondiale a été monopolisé par les Etats-Unis depuis la création de l'institution, en vertu d'un accord non écrit qui réserve le poste de directeur général du Fonds monétaire international aux Européens.

M. Zoellick a pris ses fonctions en juillet 2007. Cet ancien représentant américain au Commerce extérieur (USTR) de 2001 à 2005 et secrétaire d'Etat adjoint de 2005 à 2006 était à l'époque dirigeant à la banque d'affaires Goldman Sachs.

Timothy Geithner ou Hillary Clinton cités comme possible successeur

Il a succédé à Paul Wolfowitz, qui avait démissionné après un scandale concernant l'avancement de sa compagne au sein de l'institution.

Les Etats-Unis n'ont donné aucune indication selon laquelle ils souhaitaient laisser le poste au ressortissant d'un autre pays. Selon une source proche de la Banque mondiale, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, ou la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, sont des candidats possibles.

En mai et juin, l'institution soeur de la Banque mondiale, le FMI, a connu un bref débat sur l'accord non écrit entre Américains et Européens, qui exclut de la direction des deux institutions de Bretton Woods les pays les plus peuplés et les économies les plus dynamiques de la planète.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET