Boire du café réduirait les risques de décès

Jeudi 17 Mai 2012 - 23:25

Boire du café réduirait les risques de décès
Alors que l'on croyait le café mauvais pour la santé, une étude américaine vient mettre à mal cette idée reçue. Boire trois tasses de café par jour diminuerait les risques de décès.

Un adulte qui boit trois tasses de café - normal ou décaféiné - par jour diminue ses risques de décès. C'est en substance ce que révèle une étude de l'Institut national américain du cancer (NCI) dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM) jeudi 17 mai.

L'étude a été menée auprès de 400.000 personnes âgées de 50 à 71 ans durant treize années. Les chercheurs ont pu observer une baisse significative de mortalité sur les consommateurs de café. Ils présenteraient en moyenne 10% de moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infections que celles qui n'en boivent pas.

"Le café est une bonne drogue. C'est une drogue dans le sens où il y a une addiction (…) Mais elle est bonne car c'est la seule qui ne perturbe pas le fonctionnement psychique", explique dans Le Figaro le Pr Jean Costentin qui a dirigé pendant trente ans une unité de recherche de neuro-psychopharmacologie.

Pour ne pas avoir leurs résultats biaisés, les auteurs de l'étude ont pris en compte d'autres facteurs de mortalité, tels que le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool. Mais les gros consommateurs de café doivent lire cette étude avec modération : un léger accroissement du risque de cancer chez les hommes buvant plus de cinq tasses par jour a en effet été constaté. Chez les femmes, en revanche, ce lien n'a pas été établi.

"Le café est la boisson la plus consommée en Amérique mais le lien entre sa consommation et le risque de décès n'est pas clair, nuance le Dr Neal Freedman, de la division d'épidémiologie du cancer et de génétique à l'Institut national américain du Cancer, et principal auteur de cette recherche. Nous avons découvert que la consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité en général".

Si la relation de cause à effet n'a donc pas pu être clairement démontrée, M. Freedman résume : "Ces résultats donnent certaines assurances sur le fait que cette boisson n'est pas néfaste pour la santé".

metrofrance.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET